Quel que soit le groupe du verbe, le plus-que-parfait se forme ainsi : avoir ou être à l'imparfait + participe passé du verbe. Attention à l'accord du participe passé. Employé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Exemple : Nous étions sortis quand vous avez téléphoné.
Le parfait correspond au passé composé français. Il s'emploie quand l'action exprimée par le verbe est complètement terminée. C'est un temps composé. Il se forme avec un auxiliaire (sein/haben) et un participe passé en fin de phrase.
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Le parfait d'un verbe est formé avec le radical du parfait, suivi des désinences : -i, -isti, -it, -imus, -istis, -erunt. Terminaison de l'infinitif parfait : -isse.
Le parfait latin exprime une action achevée ; il se traduit en français par le passé simple ou le passé composé.
L'indicatif parfait exprime une cation ponctuelle, qui a eu lieu dans le passé, et qui est achevée. On traduit le parfait par le passé composé quand il s'agit du résultat présent d'une action passée.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
Plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir : cas du COD placé devant le verbe. Au plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir, le participe passé du verbe s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct), si le COD est placé devant le verbe.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Le plus- que- parfait s'utilise obligatoirement avec le conditionnel passé après 'si' : Ex : Si j'avais été plus attentif, je ne serais pas tombé de l'arbre.
2. Plus-que-parfait : l'emploi dans une histoire. Si on raconte les événements dans l'ordre chronologique, on emploie le passé composé et l'imparfait. Si on raconte les événements dans un autre ordre, on emploie le passé composé, l'imparfait et ponctuellement le plus-que-parfait.
Pour construire l'imparfait actif en latin, il nous faut : Les terminaisons de l'infectum ((-o/)-m, -s, -t, -mus, -tis, -nt), (Pour les deux premières conjugaisons et le verbe "ire") Le radical + ba + les terminaisons, Pour les autres conjugaisons, le radical + eba + les terminaisons.
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à l'imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer. Exemples : J'avais chanté. Tu étais allé(e).
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).
On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.
Nom commun
le parfait, est un temps et un aspect en linguistique et grammaire. le parfait est un fromage. le parfait est un dessert glacé.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Les temps simples (indicatif présent, indicatif futur simple, conditionnel présent, etc.) expriment l'aspect non accompli. Les temps composés (indicatif passé composé, indicatif futur antérieur, conditionnel passé, etc.) expriment l'aspect accompli.