Le passé récent se forme avec le verbe venir au présent suivi du petit mot de ou d' et du verbe à l'infinitif. Exemple : Tu viens de terminer ton travail. Lucie vient d'arriver.
Comment conjuguer les verbes français au passé récent ? On utilise le verbe venir comme auxiliaire (conjugué) + la préposition de + le verbe à l'infinitif. Exemple : Je viens de louper le train.
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Le passé proche indique qu'une action s'est récemment achevée. Il est formé au moyen de la locution venir de conjuguée au présent de l'indicatif et suivie d'un infinitif : Ce livre vient de paraître. Devine qui je viens de croiser.
Si l'action s'est déroulée avant maintenant, elle est au passé. Les mots comme Hier, l'autre jour, le mois dernier, ... permettent de dire si l'action est passée. Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est l'imparfait de l'indicatif ou le passé composé de l'indicatif.
Les mots pour le passé
Tu as deux manières, d'abord tu peux utiliser certains mots, par exemple pour parler de choses qui se sont déjà passées, tu peux utiliser : il y a longtemps, autrefois, la semaine dernière, avant-hier, hier.
L'imparfait et le passé simple sont deux temps du passé qui se distinguent selon les situations. L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit.
Le passé composé se forme avec un auxiliaire suivi du participe passé du verbe. Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e). — par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe.
Pour former le passé simple, on prend le radical du verbe à l'infinitif (aimer, finir) et on ajoute les terminaisons suivantes pour le 1er et 2e groupe : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Le conditionnel peut avoir une valeur de futur quand il est en relation avec un verbe conjugué à un temps du passé. On l'appelle alors « futur dans le passé » ou « futur du passé».
Généralités sur le passé simple. Le passé simple est un temps du passé du mode indicatif, tout comme l'imparfait. Il sert à présenter une action ponctuelle, des actions successives ou encore une situation dont on perçoit les limites temporelles comme étant déterminées.
Pour le passé simple, les marques de temps dépendent de la terminaison de l'infinitif : pour les verbes réguliers en –er, la lettre –a– est la marque de temps ; pour les verbes réguliers en –ir, la lettre –i– est la marque de temps ; pour les verbes irréguliers, la marque de temps est le plus souvent –i– ou –u–.
Il vaut mieux respecter une progression dans l'apprentissage des temps verbaux. L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple.
Présent de passé proche : il exprime une action qui vient de se passer. Il vient d'arriver. Présent de futur proche : il exprime une action qui va avoir lieu.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
Le passé simple est employé pour des actions plus éloignées dans le passé, alors que le passé composé est utilisé pour des actions qui se produisent à un moment qui dure jusqu'au présent (este …) ou pour des actions qui ont encore une influence sur le présent.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
Un participe passé se termine par : -é pour les verbes du 1er groupe ( chanté) ; -i pour les verbes du 2e groupe (fini ) ; -i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).
Si l'on raconte des événements dans un ordre chronologique, on utilise le passé composé et l'imparfait. Si l'on raconte les événements dans un ordre différent, on utilise le passé composé, l'imparfait, et occasionnellement le plus-que-parfait.
Pour reconnaitre le temps d'une phrase, il est possible d'ajouter un connecteur de temps afin de vérifier s'il correspond au sens de la phrase. Exemple : Dans la phrase : « Tu ne gagneras pas. », il n'y a pas d'indicateur de temps. L'indicateur « hier » situant l'action dans le passé ne convient pas.