Choisissez un sac en papier kraft pour un style authentique et « fait main ». Peignez le pot ou couvrez le pied avec de la toile de jute pour faire de votre sapin de Noël, une véritable oeuvre d'art !
Pour ce faire, il vous faudra des morceaux de bois, une scie ou une scie sauteuse et un rabot ou une ponceuse à bois. Vous découpez deux morceaux tout en longueur, d'environ 40 centimètres chacun – tout dépend de la taille de votre sapin. Puis vous les clouez en croix.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Une croix en bois, tout simplement
Pour les sapins plus grands ou plus volumineux, il faudra souvent renforcer la stabilité du support. Pour bricoler facilement un pied de sapin en croix parfaitement stable, il vous faudra deux morceaux de chevron de 40 cm de long.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Si vous avez opté pour un sapin coupé, placez la bûche (le pied) dans une coupelle d'eau, ainsi il continuera à avoir ses apports en eau : important pour garder une bonne mine. Attention, il faudra souvent la changer ! En pot, mettez-le dans un contenant plus gros et arrosez assez régulièrement.
Laisser bien sécher puis découper les étoiles. J'ai utilisé le pistolet à colle (collage à chaud, c'est beaucoup plus efficace à mon avis). Puis il faut « encastrer » l'étoile 3D sur le tube, et enfiler le tout sur la pointe du sapin. Bien cacher la pointe du sapin avec l'étoile 3D de cette manière.
Dans du carton double cannelure découpez 2 rectangles d'une longueur correspondant au "diamètre" et de 2 cm de haut. Collez les 2 rectangles de carton sur la tranche à l'extérieur des 2 droites. Vous obtenez un socle qui vous permettra de faire tenir votre sapin debout lorsqu'il sera terminé.
Vous pouvez opter pour des matières en adéquation avec le thème de votre sapin : plaid effet fourrure, plaid tricoté en grosses mailles, plaid à motifs... Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous servir de tapis en fausse fourrure comme par exemple des peaux de mouton synthétiques, ce sera magnifique !
Pour cacher le pied du sapin à Noël, on récupère des boîtes vides, on les emballe joliment avec du papier ou du tissu assortis à la déco et on les pose autour du pied jusqu'à le dissimuler. L'effet déco est aussi beau en kraft et noir avec ficelle qu'en rouge et vert étoilé avec ruban satiné !
Remplissez un verre à vin de boules de Noël et renversez-le rapidement. Au-dessus du pied de chaque verre distribuez une bougie cylindrique. Cette décoration est idéale en tant qu'accent spécial et coloré sur la table de fête monochrome. Vous pourriez remplacer les boules de Noël par des guirlandes lumineuses.
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire. Pour un rendu esthétique, plongez le sapin dans un joli sceau rempli de galets et de graviers ou bien de sable.
Le rouge et le vert, valeurs sûres pour un sapin traditionnel. Toujours associés à Noël, le rouge et le vert sont des couleurs intemporelles qui restent appréciées. Chaleureuses, elles donneront à votre sapin un air de gaieté. On privilégie le « vrai » sapin, avec un beau vert naturel.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.