Dire les mois en japonais est assez simple car il suffit d'ajouter "gatsu 月" qui veut dire "le mois" après les chiffres du mois. Avant d'apprendre les mois, il faut savoir dire les chiffres du 1 au 12. Pour 4, 7 et 9, il y a deux façon de dire. Maintenant, pour dire les mois, on ajoute "gatsu 月" au chiffre.
Dire bonne nuit
Enfin, lorsque vous aller dormir, vous pouvez dire Oyasumi nasai. Lorsque votre interlocuteur est un ami ou un membre de votre famille, le nasai n'est pas nécessaire et vous pouvez tout simplement dire oyasumi.
お誕生日おめでとう [OTANJÔBI OMEDETÔ] Joyeux anniversaire ! OTANJÔBI est une expression polie avec TANJÔBI, (anniversaire), précédé du terme honorifique, O. Si l'on souhaite être encore plus poli on peut dire OMEDETÔ, et ajouter GOZAIMASU après.
Dimanche : Nichiyôbi (にちようび – 日曜日)
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Demander "Quelle heure est-il ?" en japonais
Pour demander l'heure en japonais, on dira : 今 (は) 何時 ですか。 ima (wa) nan'ji dèss'ka ?
Actuellement, le système de dates en japonais est très lié au calendrier grégorien, même si la numération des années peut différer de celle en vigueur en Occident. On écrit d'abord l'année, ensuite le mois et enfin le jour (sens de la norme ISO 8601).
Comme toutes les saisons, l'été japonais (夏、なつ), réputé pour sa chaleur écrasante, est associé à un certain nombre de symboles. Les éléments ainsi associés à une saison sont appelés 風物詩 (ふうぶつし).
Le 1 一 (yī) se fait en levant l'index et en fermant le poing. Le 2 二 (èr) se fait en levant l'index et le majeur. Le 3 三 (sān) se fait en levant l'index, le majeur et l'annulaire. Le 4 四 (sì) se fait en levant tous les doigts et en rabattant le pouce dans la paume de la main.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Attention : on ne met pas de majuscule aux jours de la semaine : Je vais partir lundi à Paris.
Pour demander l'âge de quelqu'un, on utilise 何歳ですか nan'saï dèss'ka ("quel âge as-tu / avez-vous ?") ou, plus formel, おいくつですか o ikutsu dèss'ka.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon.
Mais l'expression complète et polie est bien "o tanjôbi omedetô gozaimasu". Les plus jeunes, eux, auront de plus en plus tendance à dire ハッピーバースデー happy baazdé, tiré du "happy birthday" à l'anglaise.
on ne dit pas au revoir au Japon, sauf pour au revoir définitif qui se dit alors sayonara. Pour merci c'est arigato (prononcer aligato), merci beaucoup : aligato gozaïmass.