La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
Dans certains domaines industriels comme les raccords de tuyauterie métrique, la désignation du filetage à pas fin est parfois écrite avec le pas en 1/100 de mm, exemple : M12 x 150 R signifiant M12x1,5 à droite. La lettre du sens de vissage peut se rencontrer en version française D/G ou anglaise R/L.
Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc... Le numéro suivant la lettre M correspond au diamètre en millimètre.
Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis. Une vis M3-20 est donc une vis à pas métrique ISO de 3 mm de diamètre et de 20 mm de long.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).
CLE PLATE MIXTE 22 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M14.
C'est ainsi que pour des vis de :
3×12 à 3×25……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 3 mm de Ø 4×20 à 4×50……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 4 mm de Ø 5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Pour les reconnaître, c'est très simple, elles sont pointues, même très pointues. Elles sont aussi filetées sur tout leur long.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
CLE PLATE MIXTE 19 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M12.
Cle plate MIXTE 17 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M10.
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe 2 diamètres de vis : un petit (1/4 pouce) qui est utilisé sur les boîtiers (compacts ou reflex, c'est le même) et les supports de flash, et un plus gros (3/8 pouce) qui sert à fixer les rotules sur les trépieds, voire sur les colliers de pied de certains objectifs.
Déterminer la dimension des vis :
Une vis ayant une tête fraisée se mesure sur toute sa longueur alors qu'une vis classique se mesure sous la tête jusqu'à la pointe. Le diamètre d'une vis est mesuré au niveau du filetage. C'est le diamètre extérieur du filet qui compte.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M5 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon.