L'industrie textile : L'industrie textile est un des secteurs clef de l'économie marocaine, il représente 42 % de l'emploi et 34 % du secteur manufacturier.
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
Le Maroc figure également parmi les plus grands exportateurs mondiaux de haricots verts, d'agrumes, de tangerines, mandarines et clémentines, d'olives en conserve, de tomates, de fraises et d'huile d'olive, de piments, de melons.
Les communes de Oulad M'Hammed (Taourirt), Bouyablane (Taza) et Maatarka (Figuig) sont classées comme « les plus pauvres ».
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 372.31 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
Pour son édition de juillet 2021, le magazine mensuel africain « Hommes d'Afrique magazine » a consacré un numéro spécial aux avancées réalisées par le Maroc, ces dernières années, pour lutter contre la pauvreté. On apprend ainsi que le Royaume affiche un taux de pauvreté de 4,8%, soit le taux le plus bas d'Afrique.
Marrakech, fantastique ville touristique marocaine
Marrakech est une destination de choix pour les touristes du monde entier.
Quant aux villes africaines, les deux plus riches se trouvent en Afrique du Sud, Johannesburg étant la plus riche, avec une richesse privée totale de 239 milliards de dollars, le Cap venant en deuxième position avec 131 milliards de dollars.
La ville de Casablanca en abrite le maximum (819.954 ménages), suivie par la ville de Fès (257 739), Tanger (245 343), Marrakech (217 245), Salé (213 477), puis Rabat (151 670) et Meknès (127.583).
Le recul du Maroc à la 123e place dans le classement 2022 de l'indice de développement humain produit par le PNUD est dû, selon les données consultées par Médias24, à la dégradation de l'espérance de vie et du revenu moyen par habitant.
Education, santé, marché du travail…
Pour preuve, le récent classement établi par le site panafricain spécialisé, « Africa business insider » qui place l'Algérie à la première position au Maghreb et à la troisième position dans le continent.
La dette publique du Maroc est désormais à 83,3% du PIB.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Mesuré par personne, le niveau de vie médian montre qu'un Marocain sur deux vit avec une dépense annuelle inférieure à 15.187 DH en 2019 (1.266 DH/mois). Par milieu de résidence, le niveau de vie médian est de l'ordre de 18.040 DH/personne dans les villes (1.503 DH/mois) et de 11.233 DH à la campagne (936 DH/mois).
Qui sont-ils ? Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun sont les deux Marocains présents dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, supérieure à sa fortune estimée en 2020, le premier occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes.
Au Maroc, l'Office chérifien des phosphates (OCP) versera dans le cadre de son exercice financier 2021, une enveloppe de 8,1 milliards de dirhams (836 millions $) au gouvernement qui détient 95 % de son capital. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise dans un communiqué publié le jeudi 24 mars.
Dans la plupart des zones métropolitaines, le loyer pour un appartement peut osciller entre 2000 et 2500 Dh et commencer à partir de 3500 dans les quartiers centraux. Dans les villes comme Fès, Meknès et Tanger, les loyers sont moins chers.
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie, le climat chaud et sec et la douceur de vivre locale, le pays accueille de plus en plus d'expatriés.
Un cinquième des plus riches gagne – avec un revenu annuel moyen par personne de 57 400 dirhams (quelque 5 300 euros) – 10 fois plus que les 20 % de la population les moins aisés (6 000 dirhams, soit à peu près 550 euros).