Où la trouver : la focale réelle est indiquée sur les objectifs de reflex, sous la forme d'une valeur en millimètres. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm". Pour un zoom, la focale minimale et la focale maximale sont indiquées : "17-70 mm".
D = f/g +2f +fg
Le calcul de la focale donne rarement une valeur entière ou une valeur de focale standardisée. Il convient donc de recalculer la distance en fonction de la valeur standardisée la plus proche.
Les deux chiffres qui concernent l'ouverture (ici 3.5 et 5.6) sont en relation avec ceux de la focale. 3.5 sera l'ouverture maximale à 18mm, et 5.6 à 200. Mais attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture sera grande. Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière peut pénétrer !
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
La règle est généralement simple, plus votre focale est longue, plus la distance de mise au moins minimale sera grande. Concrètement cela veut donc dire qu'avec un téléobjectif de type Canon 70-200, vous avez une distance de mise au point minimale de 1,20m.
Pour un grandissement de 1 avec un objectif de 50 mm, la distance réelle de mise au point est égale à 50 x (1+1/1) = 100 mm. Le sujet n'est plus qu'à 10 cm de l'objectif. Cette formule est à nouveau riche d'enseignements : Plus le grandissement obtenu est important, plus l'objectif est proche du sujet.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
La Focale STANDARD de 50mm
La meilleure est probablement le fait qu'elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour un peu plus d'une centaine d'Euros neufs (en dessous en occasion). Cette longueur focale est dite “standard” car elle produit des images proches de la vision humaine.
Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.
La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
Pour trouver la distance focale à partir de la position obtenue, il faut revenir sur la relation de conjugaison de Descartes : 1/OA' - 1/OA = 1/OF'. Si on cherche à avoir OA' = -OA ; cela revient à avoir, d'après la relation de Descartes OA = - 2 f ' et OA' = 2 f ' .
Un multiplicateur de focale permet de multiplier la focale de votre objectif. Concrètement, cela signifie qu'un objectif de 100mm associé à un multiplicateur de 1,4 devient une focale de 140mm, et une optique de 300mm devient un 420mm avec ce même multiplicateur.
En photographie, les formules optiques sont plus ou moins complexes en fonction des types d'objectifs. La formule optique décrit le nombre d'éléments (lentilles, miroirs) et de « groupes ». Un groupe désigne les groupements indépendants d'éléments : un doublet collé ainsi a une formule de deux éléments en un groupe.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
24 mm montre l'arrière-plan
Image prise avec un Canon 60D et un objectif 50 mm. C'est pourquoi un objectif 50 mm est idéal pour les portraits de la tête et des épaules, tandis qu'un objectif 24 mm est idéal pour photographier des personnes dans le contexte de leur environnement.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Je vous suggère d'essayer en priorité, un « petit » 35 mm bien lumineux qui reste suffisamment compact : par exemple un 35 mm f/2. Ou même un 35 mm f/1.8, à condition qu'il soit assez compact (j'insiste)… Relire : De bonnes résolutions photographiques… pour 2019 !