Espagne, Italie, Portugal, Grèce…
Marrakech et le Maroc ont été la destination favorite des Français en 2022. Ce choix s'explique par un prix attractif du billet d'avion et la facilité pour se rendre dans ce pays du Maghreb.
1 Les plages prisées, notamment la Corse
Montréal, au Canada, occupe la seconde position (+ 41%), suivi de Bangkok, dont les recherches ont plus que doublé entre 2022 et 2023 (+ 138%).
La plupart des pays principaux de provenance des touristes se rendant en France partagent une frontière commune avec l'Hexagone. En 2021, ce sont les Belges qui voyagent le plus en France avec plus de 8,3 millions de touristes recensés, devant les Allemands, les Suisses, les Espagnols puis les Néerlandais.
Un sondage sur les destinations préférées des Français a été réalisé par RTL. Le résultat a été dévoilé ce lundi 17 avril 2023 : la Côte d'Opale est arrivée en tête avec 31% des suffrages !
Malgré cette belle place, la France arrive derrière ses voisins allemands, italiens et britanniques.
1. Molène en Bretagne. Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France.
L'Allemagne est le champion du monde des voyages
L'Allemagne est arrivé en tête avec un total de 99.533.000 voyages à l'étranger en 2020. Chaque vacancier y a dépensé en moyenne 421 euros.
Espagne, Italie, Belgique… On remarque que les pays voisins ont particulièrement la cote. Avec 34 % de réponses positives, c'est la première intention de voyage chez les sondés. Viennent ensuite les destinations nationales (31 %), les pays européens non-voisins (17 %) et ceux en dehors de l'Europe (13 %).
En effet, si le mois d'août est toujours plébiscité, le volume de départ en juillet tend à rejoindre celui d'août, comme le montre une étude d'ADN-Tourisme publiée fin juin. Celle-ci évalue que 54% des séjours des Français auront lieu en août, contre 48% en juillet 2022.
Les emplois plus qualifiés (cadres supérieurs, professions intermédiaires, indépendants) partent plus facilement en vacances : 65 % des cadres supérieurs et des professions intermédiaires partent en vacances. Les moins qualifiés (employés, ouvriers) sont beaucoup moins nombreux à partir : 47 % des ouvriers, notamment.
L'Île-de-France détient le record de nuitées (68,3 millions de nuitées pour 29 millions de visiteurs) devant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (21,7 millions de nuits).
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
1. Paris : 30 millions de touristes par an.
Le Morbihan décroche ainsi la 1ère place, détrônant la Dordogne et ce n'est sûrement pas par hasard ! Le département a en effet développé une stratégie de protection du parc naturel régional du golfe du Morbihan, mais a aussi accentué son rôle dans la gestion des zones côtières.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Lorsque les Américains pensent aux Français, ils pensent aussi tout naturellement à la France du vieux continent, surtout à Paris, ville de l'amour et emblème culturel et économique de ce beau pays. Les Américains aiment la visiter et un voyage en France représente un événement chargé d'émotion et d'angoisse.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Selon une enquête dévoilée par Meteojob et Meilleurtaux ce mardi, Orléans (Loiret) est la ville la plus attractive de France en 2022. Elle devance Mulhouse (Haut-Rhin) et Rouen (Seine-Maritime) dans ce classement. Les villes moyennes plaisent aux Français.
C'est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. Et c'est tout sauf une surprise. En novembre dernier, une autre étude, menée par le Baromètre des Territoires classait également la pointe ouest de l'hexagone dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.