À partir du 15 juillet 2022, si vous n'avez pas encore reçu de proposition d'admission dans des établissements que vous avez sélectionnés lors de la phase principale sur Parcoursup, la plateforme de préinscription aux études post-bac, vous devrez classer ces établissements par ordre de priorité, afin d'être maintenu ...
Vous pourrez classer par ordre de préférence vos voeux "en attente" directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 inclus. Si vous êtes concerné, vous recevrez une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup.
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
Dans ce cas, cette place sera proposée via Parcoursup selon l'ordre de la liste d'attente archivée. Vous pourrez classer vos vœux « en attente » de la phase principale directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 inclus.
Comme en phase principale, les candidats reçoivent une alerte quand une formation leur fait une proposition d'admission et ils doivent y répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier. Ils reçoivent un alerte sur : leur portable : par sms et via l'application mobile Parcoursup préalablement téléchargée.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2019 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d'attente dans une formations qui a appelé jusqu'à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup
Année de terminale : vos bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre) ainsi que les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale (pour les lycéens généraux et technologiques toujours).
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
elle évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d'admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente. ➡Le nombre de places proposées par la formation ➡Sa position dans la liste d'appel de la formation: la liste d'appel correspond au classement de la formation.
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Du côté des BTS (brevets de technicien supérieur), il reste aussi des possibilités, même dans les formations les plus prisées. Ainsi, 112 BTS MCO (management commercial opérationnel) peuvent encore accueillir des candidats. C'est pourtant la quatrième formation la plus demandée.
Les critères pris en compte pour les candidats en "Oui, si"
Quelle que soit la formation visée, votre bulletin scolaire est un élément incontournable de votre dossier. À l'université, cela fait partie des critères pour admettre ou non un candidat dans un dispositif de remise à niveau, appelé parcours "Oui, si".
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2021, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l'exemple ci-dessous, la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l'année d'avant était 2146.
Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c'est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c'est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs. Donc, évite de te retrouver comme ce petit gars là même si t'es à l'aise en cours.
La licence de droit, largement en tête
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.