Pour effectuer la conversion, il suffit de diviser le nombre de pixels par la résolution de l'image en PPI. Par exemple, si une image mesure 2000 pixels de large et que sa résolution est de 300 PPI, la conversion en centimètres serait de : 2000 pixels / 300 PPI = 6,67 cm.
Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier image dans l'Explorateur Windows et que vous sélectionnez Propriétés, vous obtenez des informations sur l'image avec la taille des pixels.
Nul besoin d'être équipé d'un logiciel photo, nos ordinateurs nous donnent cette information : Sur Windows, sélectionner le fichier image / Clic droit / Propriétés. Dans l'onglet « Détail » vous visualisez la dimension en pixels. Sur Mac, sélectionner le fichier image / Clic droit / Lire les informations.
Le format d'image 16/9
Il fait 9 cm de haut et 160 cm de long. Contrairement aux formats précédents, il n'est pas déterminé par la taille du capteur. Si vous voulez l'adopter, vous devez donc le choisir vous-même lors de la prise de photo.
Sachant que 300 PPI correspondent à 118,11 pixels par centimètre, on peut donc calculer les besoins pour des impressions en 300 PPI : pour une photo 10 × 15 cm en 300 PPI, il faut 2,1 Mpx (1 181 × 1 772) ; une photo 20 × 30 cm en 300 PPI nécessite quant à elle 8,4 Mpx (2 362 × 3 543).
La résolution d'une image s'exprime en nombre de pixels par unité de mesure. De manière conventionnelle, on parle de dpi (dots per inch, ou pixels par pouce).
Le calcul réalisé automatiquement par le logiciel est le suivant : (définition de l'image / résolution d'impression) x 2,54 cm = taille d'image, soit (4831/300) x 2,54 = 40,9 cm et (3221/300) x 2,54 = 27,27 cm. Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée.
En 256 couleurs : 1 pixel est équivalent à 8 bits soir 1 octet. En 65 536 couleurs : 1 pixel est équivalent à 16 bits soit 2 octets. En 16 millions de couleurs : 1 pixel est équivalent à 24 bits soit 3 octets.
- Faites un clic droit dessus, puis choisissez le menu Modifier. Cela ouvre le logiciel Paint sous Windows. - Cliquez ensuite sur Redimensionner. Un menu propose de changer les dimensions, soit en pourcentage, soit en nombre de pixels.
Allez sur l'image que vous souhaitez redimensionner. Clique droit, puis ouvrir avec Paint. Une fois dans le logiciel, allez chercher dans les onglets du haut « Redimensionner ». Une petite fenêtre s'ouvre alors avec quelques options, notamment pour redimensionner en pixels ou en pourcentage.
Allez dans le menu “Image” et sélectionnez “Taille de l'image”. Une boîte de dialogue apparaît. Vous pourrez tout d'abord modifier l'unité de mesure utilisée pour indiquer les dimensions de l'image, par exemple dans le cas où vous souhaiteriez redimensionner une image en cm.
Cherchez le fichier image dans votre Finder, faites un click droit sur l'image et sélectionnez Obtenir l'information. Une fenêtre apparaîtra avec les dimensions de votre image s'affichant dans la section Plus d'informations. Les dimensions montrent la hauteur et la largeur de votre photo en pixel.
Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Unités de longueur
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Elle correspond à la largeur et hauteur de votre image numérique exprimée en pixels. Plus il y a de pixels dans une image pour représenter son contenu, plus l'image est définie, mais aussi, plus le fichier est volumineux. La taille, ou la dimension, s'exprime en cm ou en pouces.
Comment savoir la définition d'une image en pixel pix ? Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Pour obtenir la taille d'une image en cm :
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
Comme chaque pixel est codé sur trois octets, il faut multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9437184 octets. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (Ko), il faut la diviser par 1024. Donc 9437184 octets équivaut à 9216 Ko.
Ces formats de tirage photo étaient à l'origine définis en pouce anglo-saxon, un pouce faisant 2,54 cm. Sur cette base, le format 10×15 cm correspond à 4×6 pouces.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.