Qu'est-ce qui caractérise un territoire ?

Interrogée par: Constance Gilbert  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel.

Quelle sont les caractéristiques d'un territoire ?

Un territoire est l'élément constitutif et définitoire principal d'une communauté [2], parce que formant l'extension spatiale et la limite de sa juridiction, sa compétence, sa sécurité, sa capacité de contrôle et d'exercice de ses activités privilégiées.

Comment définir un territoire ?

Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.

Quelles sont les cinq 5 qualités qui permettent de définir un territoire ?

Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.

Quelles sont les composantes d'un territoire ?

Quatre grandes composantes du territoire sont ci-dessous abordées : 1) les usages/affectations territoriales, 2) la planification et l'aménagement du territoire, 3) le paysage, 4) les impacts cumulatifs.

C'est quoi un territoire? - Lexique de la polémique - S01E19

Trouvé 36 questions connexes

Quand Parle-t-on de territoire ?

1. Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.

Quelle est la différence entre l'espace et le territoire ?

Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).

Comment faire le diagnostic d'un territoire ?

Comment faire un diagnostic de territoire ?
  1. Étape 1 : Définir le périmètre de l'étude.
  2. Étape 2 : Collecter les données.
  3. Étape 3 : Analyser les données.
  4. Étape 4 : Tirer des conclusions et les communiquer.
  5. Élus.
  6. Entreprises et partenaires.
  7. Citoyens.

Quelles sont les fonctions d'un territoire ?

Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation … En géographie: l'identification des fonctions d'un territoire se fait prioritairement par l'identification de l'occupation du sol.

Quels sont les facteurs qui rendent un territoire attractif ?

Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire.

C'est quoi le principe de territorialité ?

Définition de Territorialité

Par opposition, la territorialité est le principe selon lequel le champ d'application d'une règle est limitée à un espace territorial. Il en est ainsi du système français de sécurité sociale, qui est considéré comme un ensemble de règles d'ordre public faisant partie des ";lois de police".

Quels sont les trois types d'activités sur le territoire ?

La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)

Quels sont les enjeux d'un territoire ?

enjeux économiques et financiers (activité économique du territoire, tourisme, recettes pour la collectivité…) ; enjeux environnementaux (pollutions, organisations des circulations, urbanisme…) ; enjeux sociaux (santé et accès aux soins, pauvreté, scolarité, emploi/chômage…).

Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ?

Dans leur dictionnaire, Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras donnent trois sens au mot territoire : 1°) un découpage administratif (les Territoires du Nord-Ouest au Canada) ; 2°) un espace étatique (le territoire français) ; 3°) tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille.

Comment Peut-on définir un territoire rural ?

ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.

Qu'est-ce qu'un territoire dans le social ?

1La notion de territoire renvoie à l'espace social construit dans et par les limites de l'espace physique.

Qui sont les acteurs d'un territoire ?

Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.

Comment valoriser le territoire ?

Agir ensemble et innover sont les maîtres mots d'un développement local réussi. Les politiques publiques et les citoyens, ainsi que les entreprises ont tous intérêt de travailler main dans la main pour que le territoire prenne davantage de valeur et qu'il y fasse bon vivre.

Quel est le synonyme de territoire ?

territoire
  • Étendue de pays. Synonyme : circonscription, nation, pays.
  • Espace que quelqu'un s'attribue. Synonyme : fief, terrain. – Familier : secteur.

C'est quoi le diagnostic territorial ?

Le diagnostic territorial est l'une des étapes clés du processus de projet territorial, permettant au-delà de l'état des lieux socio-économique, de mobiliser les énergies au service du projet territorial, de coordonner les actions, de faire émerger les divergences et construire des consensus, enfin d'être à même de ...

Qu'est-ce que le diagnostic du territoire ?

définit le diagnostic territorial comme un « état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux [...] il fournit des explications sur l'évolution passée et des appréciations sur l'évolution ...

Qu'est-ce qu'une analyse territoriale ?

Les analyses territoriales visent à identifier et à caractériser les dynamiques de développement d'un territoire.

Quels sont les différents types de territoire ?

Les différentes définitions de Territoire :

« Un territoire est un espace géographie qualifié par une appartenance juridique (territoire national) une spécificité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique) »[2] Pierre George et Fernand Verger.

Qu'est-ce qu'un territoire en droit ?

Espace borné par des frontières, soumis à une autorité politique qui lui est propre, considéré en droit comme un élément constitutif de l'État et comme limite de compétence des gouvernants.

C'est quoi un territoire PDF ?

Le territoire est espace vécu, espace approprié, espace aménagé, espace social. C'est en prenant en compte la notion de représen- tation dans l'approche géographique que l'espace peut être appréhendé en termes de sens, et considéré comme une donnée subjective.

Article suivant
Qu'est-ce qu'un repère norme ?