Comment connaître la valeur d'une lithographie ?

Interrogée par: Diane Dijoux  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.

Comment connaître le prix d'une lithographie ?

Le prix ou l'estimation d'une lithographie originale dépend tout d'abord de l'artiste, de sa côte, de la période ou de la date de l'œuvre mais aussi de la présence de la signature de l'artiste, du nombre d'exemplaires diffusés (et donc de sa rareté) et bien sûr de l'état de conservation.

Comment revendre une lithographie ?

Vous souhaitez vendre une lithographie ? Vous êtes peut-être en possession d'une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de lithographie afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art.

Comment savoir si une gravure a de la valeur ?

La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.

Quelle est la différence entre une lithographie et une sérigraphie ?

En lithographie, on obtient une image miroir du dessin sur la pierre. Ce que l'on a dessiné à gauche est imprimé sur la droite de la feuille de papier. En sérigraphie, il n'y a pas cet effet d'inversion dans le processus de réalisation.

Estimer la valeur d'une lithographie

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi acheter une lithographie ?

Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.

Comment reconnaître une lithographie d'une aquarelle ?

Elle se distingue de par son coup de planche, une sorte de cuvette entourant le motif. Par ailleurs, l'aquarelle se symbolisa de par la qualité de son papier qui est un peu terne et ondulé. Ce détail sera visible à l'aide d'une loupe. L'aquarelle tend à se diluer lorsqu'on passe un doigt humide sur sa surface.

Quel est le prix d'une gravure ?

Le tarif de la gravure peut se varier selon le nombre de lettre, la taille, la couleur et la police choisie. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombale : une lettre coûte en moyenne entre 8 et 15 €.

Comment dater une gravure ?

Il peut être daté non seulement par sa texture (papier vergé …) mais aussi grâce au filigrane qui peut se voir en transparence et qui est la signature de la manufacture ayant fabriqué le papier.

Comment vendre des gravures ?

Quels sont les meilleurs sites pour vendre de l'art en ligne ?
  1. Amazon Art. Amazon convient parfaitement aux artistes 2D comme les peintres, les graveurs et les photographes. ...
  2. eBay Collective. eBay offre la possibilité de vendre ses œuvres d'art par enchères en ligne ou à des montants fixes. ...
  3. DeviantArt. ...
  4. Etsy.

Où faire expertiser une gravure ?

Le site Artexpertise-Paris.com vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et ...

Comment signer une lithographie ?

La signature

Elle est toujours inscrite au crayon à papier et figure à droite de la feuille en bas, sous l'image. Cette signature est généralement celle de l'artiste qui a créé l'œuvre reproduite sur la lithographie.

Comment reconnaître une Epreuve d'artiste ?

Les épreuves d'artiste peuvent être numérotées en chiffres romains. Elles sont également signées. Par convention, l'artiste n'est pas censé vendre les épreuves d'artiste, qu'il conserve pour ses archives ou qu'il offre à des proches. Il arrive cependant d'en trouver sur le marché de l'art.

Comment savoir la valeur d'une œuvre ?

Pour vous éclairer sur ce sujet délicat, voici les critères généralement pris en compte pour estimer la valeur d'une œuvre d'art.
  1. L'estimation en fonction du support de l'œuvre. ...
  2. L'importance et le parcours de l'artiste. ...
  3. La place de l'œuvre de la carrière de l'artiste. ...
  4. L'état et le parcours de l'œuvre. ...
  5. Le succès des ventes.

Comment estimer la cote d'un artiste ?

Il existe aujourd'hui plusieurs bases de données en ligne pour connaître la cote d'un artiste peintre. Les sites principaux sont Artprice, Artnet ou Akoun qui proposent les résultats de vente aux enchères de tableaux pour des milliers d'artistes peintres.

Qu'est-ce qu'une Granolithographie ?

En règle générale, il s'agit de tirages d'art ou de pages arrachées d'un livre, qui se contentent de reproduire un original.

Quelle différence entre gravure et lithographie ?

Définition de la gravure

Contrairement à la lithographie, la gravure est une impression en relief. Elle se fait à l'aide d'une plaque. Celle-ci est souvent en bois, mais d'autres matériaux sont aussi possibles. Une plaque en métal peut aussi être utilisée.

Comment reconnaître un dessin d'une gravure ?

Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé.

Quels sont les différents types de gravure ?

Les techniques de gravure qui s'offrent à l'artiste sont également diverses et variées. Le choix se fera selon l'expression et la forme qu'il veut donner à son travail. Les procédés de gravure se divisent en trois catégories : la taille d'épargne, la taille douce et l'impression à plat.

Quel nom sur une pierre tombale ?

Sur une tombe, des informations réglementaires sont nécessaires, notamment pour identifier la sépulture. Ainsi, habituellement, la gravure de la pierre tombale indique le nom, le prénom ainsi que les dates de naissance et de mort du défunt.

Comment s'appelle la gravure sur pierre ?

La gravure lapidaire désigne à la fois la technique de gravure sur pierre, et l'œuvre qui en résulte. Quand il s'agit de l'écriture d'inscriptions en creux sur des plaques, dans l'architecture ou les monuments, on parle plus précisément d'inscription lapidaire.

Quelles inscriptions sur une pierre tombale ?

En plus des civilités, dates de naissance et décès, messages personnels ou citations (« A mon père » etc.), il est aussi possible de faire graver sur la pierre tombale des symboles religieux tels qu'une croix, un croissant, une étoile de David. Des photos peuvent aussi être gravées directement sur la tombe ou stèle.

Comment reconnaître une lithographie ancienne ?

Les spécificités de la lithographie originale

Puis, on applique une encre à base d'huile sur l`image. Ensuite, on lave à l'eau les zones dépourvues d'encre afin d'éviter le maculage. La lithographie originale, on la reconnait facilement : Primo, elle n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier.

Quelle est la différence entre une peinture et une lithographie ?

Rappelons qu'une lithographie est la reproduction d'une oeuvre peinte ou dessinée par l'intermédiaire d'une ou plusieurs pierres gravées. De ce fait, on ne peut pas y trouver la trace d'une trame d'impression. Quelle qu'elle soit.

Où faire estimer une aquarelle ?

Artexpertise.fr, la référence en France de l'estimation gratuite d'oeuvres d'art en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité vos dessins anciens, aquarelles, gouaches du XVI ème au XX ème siècle (Ecoles italiennes, françaises ou nordiques).