Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».
Le Cadastre permet d'obtenir une photographie actuelle ou révolue de la situation foncière de la maison et de ses alentours. Vous pourrez donc connaître les noms des propriétaires successifs, avec l'usage du bien, au gré des époques. Toute personne a le droit de se rendre au Cadastre pour y consulter ces documents.
La mairie est en effet légalement habilitée à communiquer le nom du propriétaire. Il vous faudra toutefois mentionner la section cadastrale ainsi que le numéro de la parcelle concernée. A noter que la date et le lieu de naissance du propriétaire sont des données auxquelles vous ne pourrez avoir accès.
Il est accessible à tous et consultable gratuitement sur le site www.cadastre.gouv.fr, contrairement à l'édition des documents, qui selon les formats, a un coût. Comment obtenir un relevé de propriété ?
Sur internet, l'accès au cadastre et au plan de bornage d'une propriété est possible sur l'interface cartographique du portail Géofoncier. Cependant, l'accès au nom du propriétaire n'est possible qu'auprès de l'administration publique.
Le registre foncier est le moyen le plus fiable de savoir qui est le véritable propriétaire d'un bien immobilier. Vous pouvez aussi le savoir en consultant le rôle d'évaluation municipal ou le relevé de taxes, mais ils ne sont pas toujours à jour.
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d'une voiture ou tout autre véhicule à partir d'une plaque d'immatriculation est d'avoir accès au fichier SIV Système d'Immatriculation des Véhicules. Cependant, l'accès à cette base de données est réservé au personnel habilité et particulièrement encadré.
Selon le bulletin officiel des impôts, le relevé de propriété peut être demandé par tout particulier, notamment le propriétaire, un tiers ou un mandataire.
Le site internet cadastre.gouv.fr permet de simplifier vos démarches en vous offrant la possibilité de consulter en ligne le plan cadastral sur l'ensemble du territoire national et d'imprimer gratuitement des extraits de plan aux formats A3 et A4.
Consultez le plan cadastral
Vous pouvez aussi accéder au plan cadastral en ligne, en vous rendant sur cadastre.gouv.fr. Votre recherche peut se faire en indiquant l'adresse ou la référence cadastrale de la parcelle recherchée. Il ne vous reste plus qu'à : cliquer sur « s'informer » sur l'onglet de gauche.
Si vous souhaitez obtenir un extrait de plan cadastral comme sur cadastre. gouv, vous le pouvez simplement sur Géofoncier. Il vous suffit de cliquer sur la parcelle voulue afin d'obtenir dans la fiche parcelle l'extrait de plan cadastral.
Selon la loi, la « propriété du terrain emporte la propriété du dessus et du dessous ». Cela signifie que lorsqu'une maison est construite sur un terrain, elle appartient au propriétaire de cette parcelle.
La construction édifiée sur le terrain appartient en totalité à celui des époux qui a bénéficié de la donation ou qui était propriétaire du terrain. En effet toute construction édifiée sur un terrain devient la propriété de celui à qui appartient le terrain.
Le premier réflexe à avoir lorsque l'on souhaite obtenir des informations sur un bien immobilier est de reprendre en main l'ensemble des actes notariés concernant ce dernier. Le titre de propriété est la copie authentique de l'acte original signé chez le notaire et remise à l'acquéreur.
Contacter la mairie
La mairie du lieu de situation du bien est habilitée à fournir le nom du propriétaire d'un bien immobilier. Uniquement son nom. Adresse postale, numéro de téléphone et adresse email ne sont pas communiquées, tout comme la date et le lieu de naissance.
Vous pouvez donc obtenir l'identité du propriétaire au Centre des impôts fonciers ou à la mairie de la commune où est située la maison abandonnée. Il est donc facile de connaître les héritiers ou l'office notarial qui est chargé du dossier de succession du logement.
Aux termes de l'article 107 A, « toute personne peut obtenir communication ponctuelle, le cas échéant par voie électronique, d'informations relatives aux immeubles situés sur le territoire d'une commune déterminée (…) sur lesquels une personne désignée dans la demande dispose d'un droit réel immobilier.
le 27 octobre 2020. L'examen de la chaîne des titres d'une propriété par le notaire est indispensable pour s'assurer d'obtenir un titre de propriété incontestable. L'une des principales tâches du notaire en matière immobilière est d'examiner ce qu'on appelle la « chaîne des titres » d'une propriété.
Certains cadastres peuvent afficher des informations spécifiques sur les murs mitoyens. Les limites de propriété sont matérialisées par des lignes. Si le mur apparaît le long de la limite entre deux parcelles, il est possible qu'il soit mitoyen. Sinon, c'est un mur privatif.
La matrice cadastrale fait partie de la documentation cadastrale. Cette dernière comprend aussi le plan cadastral ainsi que la documentation fiscale. Tous ces documents permettent de calculer le montant des impôts locaux dans une commune.
Malheureusement, il n'existe aucun outil public qui permet d'identifier le propriétaire d'un véhicule avec sa plaque. Il s'agit d'une information confidentielle.
Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise.
Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).
Le maître d'ouvrage est le commanditaire du projet de construction ou de rénovation. Il est le propriétaire du terrain ou du logement concerné par les travaux. Le maître d'œuvre est chargé par le maître d'ouvrage de réaliser le projet. Il peut être un architecte, un ingénieur, un artisan, etc.
Sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/, tout le monde a ainsi accès à une carte de France interactive où il suffit de rentrer son département, sa commune, la section et parcelle cadastrale si elles sont connues, et la date de transaction souhaitée entre 2014 et le premier trimestre 2018.