"Qui connaît le mieux la mariée ?" testera vos connaissances sur votre amie au travers de questions à réponses multiples et libres. Un quizz auquel tout le monde pourra participer. Alors, la future bride sera-t-elle d'accord avec vos réponses ? Qui la connaît le mieux ?
On ne fait pas participer la future mariée aux frais sachant que celle-ci invite déjà l'ensemble de ses proches à son mariage. Qu'il s'agisse d'un repas au restaurant, d'un billet de train ou d'avion ou d'une activité sportive, les invitées de l'EVJF se chargeront de régler la part de la mariée.
La future mariée est invitée à dresser la liste des participantes qu'elle souhaite inviter à son enterrement de vie de célibataire. Assurez-vous d'avoir également les coordonnées (tel & email) de chaque personne. Demandez également à la future mariée qui sera chargé d'organiser l'EVJF avec vous ?
Un EVJF ou « enterrement de vie de jeune fille » est la version féminine de l' « enterrement de vie de garçon » (ou EVG). C'est traditionnellement une fête entre copines célébrée avant le mariage. Elle réunit les proches de la future épouse pour marquer le passage du célibat au statut de marié.
Nous sommes choqués et tristes de cette terrible nouvelle et sommes de tout cœur avec toi. Reçois nos sincères condoléances. [Prénom du défunt] était une personne chaleureuse qui va nous manquer. Ces quelques fleurs l'accompagneront dans sa dernière demeure et, je l'espère, apaiseront votre chagrin un instant.
Qui doit payer l'enterrement de vie de garçon ? Le coût de l'enterrement de vie de jeune garçon est à la charge des amis du marié ou de la mariée. Vous devez donc vous mettre d'accord sur le montant à dépenser. Cependant, les mariés sont libres d'y participer plus ou moins symboliquement.
La tradition veut que le marié déterre ce cercueil après la naissance du premier enfant.
De plus en plus, avant le jour J, les futurs époux décident d'enterrer entre copains et copines leur vie de célibataire, dans la joie et la bonne humeur. L'objectif étant de s'amuser une dernière fois tous ensemble avant le mariage.
Le (date) à (heure), sera célébré l'enterrement de vie de célibataire de (prénom de la future mariée). Nous comptons sur votre présence pour rendre ce jour mémorable et pour le graver à tout jamais dans les pensées… Pour un effet de surprise, nous vous donnons rendez-vous à (lieu de rendez-vous).
D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle...
Si la famille du défunt n'a pas des ressources suffisantes, la commune du lieu de décès doit prendre en charge les frais d'obsèques. Dans ce cas, c'est la mairie qui choisit l'organisme de pompes funèbres.
Le refus de ce paiement est donc impossible. Ainsi, les frais venant des héritiers seront répartis suivant la part d'héritage qu'ils recevront. En cas de mécompréhension entre eux, seul le juge chargé des affaires familiales, pourra prendra le dossier.
Selon la loi, les policiers nationaux ou municipaux et les gardes champêtres doivent surveiller deux opérations funéraires : la fermeture du cercueil et la pose des scellés si le corps est transporté hors de la commune de décès ou de dépôt, si la famille n'y est pas présente.
La « réduction » d'un corps nécessite de procéder à l'exhumation (qui peut se faire au cours des cinq années qui suivent le décès) mais la réglementation interdit l'ouverture du cercueil s'il ne s'est pas écoulé au moins cinq ans à compter du décès. (Article R2213-42 du CGCT). La réponse est donc négative.
La fermeture du cercueil est autorisée par le maire du lieu de décès ou, en cas d'application du premier alinéa de l'article R. 2213-7, par le maire du lieu de dépôt du corps, dans le respect des dispositions de l'article L. 2223-42.
L'enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations.
Faites un exercice de respiration profonde
Afin de gérer votre stress et vous concentrer, je vous invite à faire un exercice de respiration : inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
Exemple d'un hommage rendu à un ami
Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
L'importance de donner une somme d'argent pour un enterrement. Généralement compris entre 2500 et 5000 euros (qu'il s'agisse d'inhumation ou de crémation), les frais des funérailles constituent l'une des principales charges d'une famille endeuillée.