La mairie est en effet légalement habilitée à communiquer le nom du propriétaire. Il vous faudra toutefois mentionner la section cadastrale ainsi que le numéro de la parcelle concernée. A noter que la date et le lieu de naissance du propriétaire sont des données auxquelles vous ne pourrez avoir accès.
- Si vous connaissez la section cadastrale et le n° de la parcelle - lire notre article sur le cadastre, vous pouvez commencer par contacter la Mairie qui est habilitée à vous communiquer le nom du propriétaire en question ; - Vous pouvez vous adresser au Service de Publicité Foncière du lieu de situation du bien.
Il est accessible à tous et consultable gratuitement sur le site www.cadastre.gouv.fr, contrairement à l'édition des documents, qui selon les formats, a un coût.
Toute personne peut obtenir tout ou partie des plans cadastraux. La Commission d'accès aux documents administratifs (CADA ), saisie à ce sujet, le rappelle dans son compte rendu de séance du 24 mai 2007, disponible sur la plateforme ouverte des données françaises.
Comment trouver l'historique d'une parcelle cadastrale ? En renseignant les références cadastrale ou les références d'un document modificatif du parcellaire cadastral (DMPC), Géofoncier vous permet de retracer la généalogie d'une parcelle cadastrale.
Se renseigner en mairie sur le propriétaire d'une parcelle
Muni de la référence cadastrale de la parcelle, la solution la plus évidente est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie de la commune, ou auprès du secrétaire de mairie pour les communes de taille modeste.
Si vous voulez avoir la certitude d'obtenir cette information à jour, il faudra s'adresser au Service de publicité foncière, qui pourra vous fournir une copie des derniers actes liés à une propriété.
Le plan cadastral est consultable par tous, propriétaire ou non. Pour ce faire vous pouvez adresser un courrier à la commune ou au centre des impôts foncier dont dépend la parcelle cadastrale. Vous pouvez aussi accéder au plan cadastral en ligne, en vous rendant sur cadastre.gouv.fr.
Il vous faut, pour cela, écrire un courrier recommandé avec accusé de réception. La lettre doit avoir comme objet l'identité de propriétaire. Elle doit mentionner votre identité, le nom de la commune où se trouve le terrain. Concernant la vérification des états hypothécaires, le site des hypothèques est très pratique.
Vous allez donc vous rendre sur le site du cadastre pour y rechercher votre plan. Indiquez y l'adresse de votre choix pour y afficher votre parcelle. Une fois le plan affiché, et parce que vous ne trouverez pas d'option d'exportation, effectuez un copier-coller de l'image.
Le site internet cadastre.gouv.fr permet de simplifier vos démarches en vous offrant la possibilité de consulter en ligne le plan cadastral sur l'ensemble du territoire national et d'imprimer gratuitement des extraits de plan aux formats A3 et A4.
Le site www.cadastre.gouv.fr permet gratuitement de rechercher, de consulter et d'éditer des extraits du plan cadastral. Il propose également un service de commande et de paiement en ligne.
Le site internet www.qui-est-proprietaire.com est un tout nouveau service qui vous donne un accès rapide à des informations souvent difficiles à obtenir : le nom du propriétaire d'un terrain, les biens qu'une personne possède, l'historique d'un bien, les servitudes…
Pour bénéficier de la prescription acquisitive, il faut donc posséder de manière continue, paisible et publique, non équivoque et à titre de propriétaire, sans oublier... en toute bonne foi. Un notaire établira un acte de notoriété acquisitive qui, publié au bureau des hypothèques, deviendra le titre de propriété.
Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander les renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes après 1956. Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.
ENTREPARTICULIERS.com numéro téléphone
Vous pouvez contacter le service client d'ENTREPARTICULIERS.com par téléphone au numéro suivant 01 47 15 50 50 pour poser vos préoccupations à des conseillers clients.
Le notaire, acteur central de la succession, a pour mission de rechercher, d'écouter, de recenser et d'analyser toutes les données qui, une fois compilées, permettront de connaître avec précision l'actif et le passif du défunt.
Du côté des opérateurs, le fournisseur historique Orange propose son propre service de recherche inversée. Baptisé « l'annuaire inversé 118 712 », il vous permet de mener des recherches gratuitement pour trouver à qui appartient un numéro de mobile spécifique.
Le Cadastre permet d'obtenir une photographie actuelle ou révolue de la situation foncière de la maison et de ses alentours. Vous pourrez donc connaître les noms des propriétaires successifs, avec l'usage du bien, au gré des époques. Toute personne a le droit de se rendre au Cadastre pour y consulter ces documents.
Non. Le cadastre est un document administratif, utilisé notamment pour établir les impositions foncières. Il n'a pas valeur de preuve et, en cas de contestation, ne constitue qu'une simple présomption (1).
Pour trouver le propriétaire d'une parcelle sur Internet, vous pouvez directement adresser votre demande à la mairie concernée en fournissant le numéro de parcelle cadastrale préalablement obtenu. Sachez que la plupart des mairies exigeront que vous vous déplaciez pour vous délivrer l'information.
Le relevé de propriété sert en premier lieu à savoir à qui appartient un terrain sur une commune donnée. Le document comprend plus de détails que le cadastre, notamment sur le propriétaire et la nature des biens immobiliers qu'il possède.
Votre relevé parcellaire est disponible à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET). Si vous cédez ou reprenez des terres, vous devez établir un bulletin de mutation de terres, signé par le cédant et le preneur.