La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Quand semer les trèfles ? Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium. Ils sont caractérisés par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines.
Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.
Cette plante herbacée, généralement de petite taille et parfois rampante, peut être vivace, annuelle ou bisannuelle. Attention, le trèfle prolifère très vite et il est difficile à éradiquer, il est bien plus résistant que le gazon.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Les trèfles sont adaptés à tous types de sols. Privilégier cependant le trèfle violet en sol acide et hydromorphe et éviter le trèfle d'Alexandrie en sol de craie.
Pour une nouvelle pelouse mixte, préparez le sol en le désherbant et en le retournant. Égalisez bien. Idéalement, vous ajouterez aussi une couche de 1 à 2 cm de bonne terre en surface. Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance.
Amazon.fr : Graine De Trefle.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
Le trèfle blanc, aussi appelé trèfle rampant ou trèfle de Hollande est une plante fourragère très commune dans les prairies et les jardins. Hermaphrodite, elle pousse sur n'importe quel type de sol avec une préférence pour les sols bien drainés.
La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Thym serpolet en sachet
Si vous voulez changer votre pelouse pour du thym serpolet voici ce qu'il faut savoir: Vous avez beaucoup de temps et peu de moyen, vous pouvez plantez du thym serpolet mature à partir de semis que vous aurez fait. Compter 5 plants par pied carré(30 cm2) ou 45 plants par mètre carré.
Si vous voulez en semer au jardin pour faire un engrais vert, vous associerez à votre trèfle blanc une graminée. Si c'est en automne, optez pour du seigle fourrager et au printemps, pour du ray-grass anglais. Le dosage est alors de 200 grammes par are en semis pur et de 100 grammes par are en semis mélangé.
Pour cela, le sol de votre jardin doit être drainé, plutôt sec et neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée ou mi ombragée. A priori, il n'y a pas un entretien particulier à prévoir, car le trèfle est une plante très rustique et peut tolérer des températures hivernales de l'ordre de -30 °C.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Mélangez 1 kilo de sel dans 5 litre d'eau et ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ou jetez votre mélange sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci deviendront jaunes, vous pourrez les retirer manuellement bien plus facilement.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.