Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales.
Autre diplôme d'Etat de niveau 4
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
Le Diplôme d'État de Moniteur Éducateur est un diplôme de niveau IV d'une durée de 2 ans. Il vise à former des professionnels qui animent, guident et interviennent auprès des personnes inadaptées, en difficulté, handicapées ou en dépendance sur le chemin de l'autonomie.
Quel niveau faut-il avoir pour devenir moniteur éducateur ? La formation de moniteur éducateur est accessible sans prérequis de diplôme. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le bac ni même le niveau bac.
Sans diplôme
Pour accéder à ce diplôme, les candidats doivent réussir une épreuve écrite permettant d'évaluer leur niveau de culture générale et leurs aptitudes en expression écrite et une épreuve orale afin de juger de leur aptitude et de leur motivation.
Dans les faits, le salaire moyen d'un moniteur-éducateur salarié se situe aux alentours des 2.000€ brut par mois (1.541€ net).
Public cible : Le moniteur éducateur se concentre surtout sur les personnes en situation de handicap. L'éducateur spécialisé a un champ d'action plus étendu. b. Approche : Le moniteur éducateur mise sur l'accompagnement quotidien.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
C'est une certification de niveau 3 (niveau BEP-CAP). Elle est délivrée par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales. Le diplôme d'Etat d'AES se prépare par la voie de la formation initiale ou continue et par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Pour effectuer la VAE Moniteur Educateur et obtenir le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d'un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d'une part et d'autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel de compétences.
L'ensemble de ces qualités faciliterait une reconversion dans certains métiers du secteur paramédical. Vous pourriez ainsi vous diriger vers un métier de la rééducation : orthoptiste, orthophoniste… Devenir professionnel soignant est également possible, avec des métiers comme aide-soignant ou infirmier.
Formation d'éducateur via la 5e et la 6e secondaire
Pour devenir agent ou agente d'éducation, il est nécessaire d'obtenir le CESS (Certificat d'études secondaires supérieures) dans une école d'enseignement technique de qualification proposant la formation d'agent d'éducation.
Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant la réussite à deux premières années d'études supérieures (diplôme universitaire technologique-DUT, brevet de technicien supérieur-BTS, diplôme d'études universitaires générales-Deug, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.).
La grande différence en EHPAD, FAM (selon le projet institutionnel) consiste sur le nombre de personnes accompagnées ou soignées. Les AS prennent en charge jusqu'à 12 toilettes dans une matinée, alors que les AMP/AES accompagnent au maximum 6 à 7 résidents.
Guillaume D. : Ce nouveau diplôme AES regroupe les AMP (Aides Médico-Psychologue), AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) et les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Tout devient un même métier, un même diplôme, avec des spécialités différentes : voilà la différence principale !
Les certifications inscrites au niveau 5 du RNCP correspondent aux diplômes de niveau bac+2. Il s'agit principalement des Brevets de Technicien Supérieur et des Diplômes Universitaires de Technologie. Toutefois, ce niveau recense également des certifications comme le DEJEPS, les CPGE et certains Brevets de Maîtrise.
Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.
Dans le public : Les mairies, les départements ou les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d'accueil, des foyers d'accueil pour enfants, des internats, des centres de rééducation ou des centres de réinsertion pour adultes.
La mission d'un moniteur éducateur est de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l'âge. Son objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d'adaptation et leur autonomie.
Il a une formation au DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) sur 3 ans. Le moniteur éducateur (ME) n'intervient quand milieu fermé (établissements spécialisés) sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé.
La formation est financée par l'Etat et l'OPCO de mon employeur.
Financement. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide individuelle à la formation du Conseil régional ou de Pôle emploi : faites la demande avec l'appli Moncompteformation ou mon compte formation.
Il peut devenir chef de service, directeur d'établissement social, formateur. Ou encore enseignant, professeur des écoles, conseiller d'orientation, assurer des fonctions de management ou travailler dans l'ingénierie sociale.