Les trois cordons moteur, sur la gauche de l'appareil, sont reliés aux bornes de sortie du moteur pour vérifier son sens de rotation.
Ainsi, enfin, un couple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est produit. Par conséquent, nous savons que pour cette machine à courant continu en fonctionnement moteur, le sens de rotation sera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si on alimente un moteur dans le sens direct L1,L2 et L3 respectivement sur U1,V1 et W1, celui-ci tournera dans son sens normal de rotation. Si par contre on alimente ce moteur dans le sens indirect L1, L3 et L2 respectivement sur les mêmes bornes, il tournera en sens inverse.
Le cas du moteur monophasé demande d'inverser le sens des barrettes pour inverser le sens de rotation du moteur. 1. Soit un contacteur inverseur que l'on peut piloter en 230 ou 24 VAC. L'avantage de cette solution est de pouvoir avoir un pilotage déporté de la puissance.
Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
-> Inversion du sens de rotation : Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser le séquencement. -> En associant les modes 1 et 2, on obtient un séquencement. en 1/2 pas, c'est à dire ici 8 pas/ tour.
L'électricité alimente une bobine, qui va faire tourner le stator. Le stator va créer un champ magnétique lorsqu'il est en contact avec l'électricité. Ce champ magnétique va faire tourner le rotor. En tournant sur lui-même, le rotor crée l'énergie mécanique pour entraîner les machines reliées au moteur électrique.
Le régime moteur est une mesure qui représente la vitesse de rotation du moteur. Calculée en tours par minute (tours/mn), elle est relevable sur le compte-tours de votre moteur, situé à gauche de votre tableau de bord.
Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.
Ordre des Phases :
L'ordre des phases est déterminé en regardant à quel moment chacune passe à 0. Il existe l'ordre direct et l'ordre inverse. Ordre direct : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L2 et L3. Ordre inverse : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L3 et L2.
Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.
Une rotation peut se produire dans deux sens : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens antihoraire.
Le sens du courant électrique
Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
Le sens "conventionnel" de Ampère.
C'est au moment où, en 1820, Oersted découvre l'effet magnétique des courants qu'une convention est proposée par Ampère (lui même partisan des deux courants).
Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n'a qu'un condensateur il s'agit forcément d'un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s'agit aussi d'un condensateur dit permanent.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, il n'y a rien de bien compliqué. Tout se joue au niveau des connexions. Il suffit en effet d'inverser deux des trois phases du moteur. Votre moteur va pouvoir passer ainsi du sens horaire au sens antihoraire et inversement.
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
Dans le cas d'un montage avec 2 condensateurs (1 permanent + 1 de démarrage), le couple de démarrage est meilleur (1.8 à 2.5 le couple nominal). Le condensateur de démarrage est fonctionne 2-3 secondes, puis est découplé automatiquement pour un microcontact dans le moteur, pour laisser place au condensateur permanent.
Le branchement d'un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.
Son fonctionnement repose sur le principe de l'électromagnétisme où un noyau effectue des rotations ou des pas, ce qui explique son nom. Ainsi, ces pas vont augmenter ou diminuer l'arrivée d'air lorsque le moteur tourne au ralenti.
Il ne sert a rien d'inverser le sens de rotation, car l'hélice tournera en sens contraire et aura un très mauvais rendement (voir nul) si les pales sont incurvées. La solution est de retourner tout le ventilateur.