Le risotto aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Amboise blanc, un Bugey Manicle blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Pensez à un blanc de Loire ou du Jura ou à un Lirac blanc pour une recette de risotto classique contenant du fromage. Pour un risotto préparé avec un fromage plus corsé, optez pour un vin rouge de caractère, comme un Pessac Léognan ou un Lirac rouge.
Pour les risottos aux légumes, partez sur un vin blanc frai et minéral, un peu vif quand même comme un blanc de Loire ou par exemple du Vouvray. Pour les risottos à base de viande optez donc pour des vins rouges légers comme un Beaujolais ou alors dirigez-vous vers Bordeaux ou dans la Loire.
Le côté fruité va également souligner les arômes du poireau. Si votre quiche est servie en plat principal, vous pouvez choisir de boire un vin rouge souple, comme le Beaujolais Village, de Philippe Vermorel. De manière générale, on vous conseille de vous tourner plutôt du côté des vins jeunes.
Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Un vin de bonne qualité
Pendant la cuisson du risotto, le vin va conserver la totalité de ses arômes, il est donc préférable d'en choisir un qui convienne aux ingrédients que vous incorporerez à la préparation de votre plat – la viande, les légumes, les champignons et le poisson ne s'associeront pas au même.
Les poireaux vinaigrette se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Chenonceaux blanc, un Bugey blanc, un Saint-Véran, un Alsace blanc Pinot Gris ou encore un Beaujolais blanc.
Les poireaux au jambon se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Lancié rouge, un Bugey rouge Gamay, un Côtes de Toul rouge, un Anjou gamay ou encore un Coteaux du Vendômois rouge.
Si vous avez envie d'originalité, vous pourrez opter pour un Beaujolais ou un Bordeaux jeune. On retrouve aussi les légumes d'automne dans les traditionnels ragouts. Ces plats réconfortants et pleins de rondeur sauront se marier avec un verre de vin rouge gourmand : ceux du Roussillon et du Languedoc seront parfaits !
Cette spécialité italienne pourra s'accompagner des poissons ou des viandes de votre choix. Vous pourrez aussi bien l'accompagner de bœuf, veau ou poulet tout en prenant en considération les ingrédients composant votre risotto. De plus, votre viande pourra également être intégrée directement lors de la préparation.
Vous pourrez faire fondre un cube de bouillon de légumes ou de volaille dans une petite quantité d'eau afin de remplacer le vin de votre préparation. Prenez cependant garde à ne pas trop saler votre plat par la suite, le cube de bouillon l'étant particulièrement.
Bien qu'il existe de nombreuses façons de réchauffer le risotto, la meilleure façon de le faire est de placer les restes dans une casserole à feu doux. Cela permettra au riz de chauffer uniformément sans se dessécher et devenir trop croustillant.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Le risotto aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay, un Haut-Médoc, un Côtes de Bergerac rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Liste des meilleurs accords : Vin / Rôti de jambon
Le rôti de jambon se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Par exemple, des vins de Bourgogne comme le Rully Blanc ou le Pouilly-Fuissé. Ou alors, préférez le Bordeaux Blanc ou l'Alsace avec les Pinot Blanc. Enfin, vous ne prendrez aucun risque en choisissant un vin rosé pour accompagner vos salades ou vos crudités.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le riz Carnaroli, la perle rare
Ce riz à grain long est très recherché et s'avère être le riz à risotto le plus facile à cuisiner. Ainsi, même s'il est une création plutôt récente, le Carnaroli est considéré comme la variété idéale pour la préparation d'un risotto grâce à sa grande capacité d'absorption.
Ne jamais faire un risotto avec un riz long. Le risotto se prépare au dernier moment, sinon, c'est une bouillie collante! Le bouillon doit être ajouté petit à petit et doit toujours être bouillant et non pas juste chaud. Le risotto doit être remué régulièrement afin que les grains de riz ne se collent pas entre eux.