Sur un autocollant qui se trouve sur le véhicule, souvent sur le plancher du coffre. Dans le carnet d'entretien de la voiture. Via le numéro VIN.
Pour savoir de quel type de transmission dispose votre véhicule, consultez la documentation technique de celui-ci, ou bien repérez la localisation des roues motrices. Si ce sont les roues avant, il s'agit d'une traction, les roues arrière, d'une propulsion, et les 4 roues, d'une transmission intégrale.
Les boîtes robotisées actuelles disposent dans la grande majorité des cas d'un levier similaire à celui des boîtes automatiques, à savoir R (marche arrière), N (neutre) et D (marche avant). Parfois, on peut aussi trouver une commande séquentielle (+/-).
Il est très facile de savoir si votre véhicule dispose d'une transmission CVT ou d'une autre transmission automatique. Si, lors de l'accélération, le régime du moteur ne change pas sur une large plage de vitesse, mais que la voiture accélère tout de même, votre voiture dispose certainement d'une boîte CVT.
Les hydrauliques classiques
La technologie étant éprouvée, les transmissions de ce type sont aujourd'hui les plus fiables. Les modèles à problèmes sont âgés de plus de 15 ans (BMW X5 jusqu'en 2003, Mercedes Classe A jusqu'en 2004, Renault Laguna jusqu'en 2005, Espace 4 jusqu'en 2006…).
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Ce sont des voitures de petite cylindrée. Subaru, Nissan, Toyota, Ford, Audi et Honda ont tous produit des voitures avec une boîte CVT.
La boîte de vitesses va donc s'user avec l'âge du véhicule en fonction des conditions d'utilisation, du type de conduite du conducteur … Les constructeurs auto considèrent qu'une boîte de vitesses a une durée de vie de 300 000 kms.
Les boîtes à double embrayage ont bain d'huile comme les DSG 7 DQ500 ou le DL501 de Volkswagen sont à conseiller. À l'inverse la DSG 7 DQ200 de Volkswagen, Seat, Audi et Skoda est à bannir de vos choix.
Différence avec la BMP6/ETG6
Alors que la BMP6 et l'ETG6 (qui est une BMP6 optimisée) sont des boîtes mécaniques sur lesquels on a greffé un robot, l'EAT6 est une véritable boîte automatique qui utilise un convertisseur de couple et non pas un embrayage piloté.
EDC signifie Efficient Dual Clutch. Cette boîte de vitesses automatique appartient à la famille des DCT ou Dual Clutch Transmission. Renault s'est inspirée du modèle robotisé DSG du groupe Volkswagen, le premier système de transmission à double embrayage conçu pour le grand public.
Actuellement, 3 types de boîtes de vitesses peuvent être installés sur les véhicules terrestres à moteur : la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle.
La transmission permet de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule. Il existe deux types de transmission : la transmission mécanique et la transmission hydrostatique.
MR : les MR (Middle/Rear) sont des voitures dont le moteur est en position centrale (placé juste derrière le pilote) et la transmission s'effectue par les roues arrières. Ce type de transmission équipe les F1 ou autre super car comme la Ford GT et quelque sportives comme la Honda NSX.
Dans le cas de Honda et de Toyota, la fiabilité des boîtes automatiques à variation continue n'a jamais été préoccupante. Ils utilisent ce type de transmission depuis 2014, respectivement dans la Civic et la Corolla. La transmission n'a pas été un point sensible de ces véhicules depuis ce temps.
La CVT est un type de transmission automatique qui n'a pas un nombre fixe de rapports. Ce type de boîte peut faire varier le rapport de vitesse à l'infini entre son régime au démarrage, soit très bas, et son rapport de croisière le plus élevé en pleine accélération.
DSG est l'appellation donnée par Volkswagen à sa boite robotisée à double embrayage. La boite DSG est la toute première boite à double embrayage sortie sur le marché en 2003, le premier modèle à en profiter a cependant été une Audi !
En plus des roues, galets et systèmes d'enroulement, des systèmes de pignon-crémaillère (crémaillère de portail électrique) ou de vis sans fin (vérins électriques) sont principalement utilisés.
Consommation de carburant plus élevée : Dans le passé, les boîtes automatiques ont eu tendance à consommer plus de carburant que les boîtes manuelles. Bien que cela ne soit plus aussi vrai avec les modèles modernes, les boîtes automatiques peuvent toujours être moins économes en carburant dans certaines situations.
Le mode (N) soit neutre, signifie que votre voiture est en roue libre. L'équivalent du « point mort » pour une voiture en boîte manuelle. Celle-ci n'est donc pas retenue par le frein moteur.
Si vous cherchez une voiture avec boîte automatique abordable, une bonne option est la Toyota Corolla. Si vous préférez une voiture avec une meilleure performance, vous pouvez envisager une BMW série 3 ou une Audi A4.