Du 1er octobre au 31 mars, la basilique est ouverte tous les jours de 7 h 00 à 18 h 30. Du 1er avril au 30 septembre, la basilique est ouverte tous les jours de 7 h 00 à 19 h 00. Pour des raisons religieuses, les mercredis, dimanches et jours fériés, l'admission est permise après 13 h 00. Fermé les 1er et 6 janvier.
Afin de respecter le code vestimentaire, vous devrez donc vous assurer d'avoir les épaules et les genoux bien couverts, tout simplement. Vous devrez donc éviter les bermudas, les shorts ou les jupes courtes, de même que les débardeurs.
Les billets Coupe File pour la Basilique St-Pierre
Si vous désirez simplement éviter la queue colossale qui se dresse sur la place St-Pierre, et passer devant tout le monde pour entrer dans la Basilique, alors le billet coupe-file spécial Vatican sera un bon choix pour vous !
L'entrée de la basilique Saint-Pierre est gratuite. Les files d'attente devant la basilique sont immenses, vous serez donc en attente pendant plus d'une heure. Vous pouvez éviter cela en achetant des billets coupe-file spéciaux pour la basilique Saint-Pierre.
Le mieux reste encore d'opter pour des billets coupe-file ou pour une Omnia Card, afin d'éviter de faire la queue et de perdre du temps inutilement pendant votre séjour à Rome. La meilleure saison pour découvrir le Vatican : L'hiver, plus généralement de novembre à mars, en évitant Noël et le Nouvel An.
Il est préférable de visiter la Cité du Vatican et les musées du Vatican tôt le matin ou tard l'après-midi. Ce sont les heures les plus calmes et les moins fréquentées.
La cité du Vatican est libre d'accès et visiter la place Saint-Pierre ainsi que la basilique Saint-Pierre est gratuit. Tous les derniers dimanches de chaque mois, l'entrée aux Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine est gratuite. Notez cependant que les files d'attentes sont particulièrement longues ces jours-là.
Tout le monde doit passer par un contrôle de sécurité obligatoire avant d'entrer dans la basilique. Veillez à respecter le code vestimentaire ou vous ne serez pas autorisé à entrer. Les genoux et les épaules doivent être couverts.
L'offrande d'Houphouët-Boigny Jean-Paul II consacre la basilique de Yamoussoukro la plus coûteuse et la plus contestée des cathédrales.
Il vous faudra bien évidemment gravir au sommet de ce dôme spectaculaire pour, une fois tout en haut, profiter d'une vue imprenable. L'entrée de celle-ci se situe sur la droite de la Basilique lorsqu'on se situe sur la place Saint-Pierre.
Il est fortement conseillé de réserver un billet en ligne, ce qui vous évitera de faire la queue sous un soleil de plomb. Les jardins du Vatican dépendent également des musées, et on peut les visiter avec un guide : une expérience à réserver en ligne sur le site des musées.
Accès à la Place Saint-Pierre
Les bus de ville et bus touristiques à arrêts multiples font également halte à deux pas de place. Si vous arrivez à pied, le Capitaine vous recommande chaudement d'emprunter la Via della Conciliazione, qui relie le Castel Sant'Angelo à la Place Saint-Pierre : émerveillement garanti !
Pour la visite des fouilles sous la basilique St Pierre vous devez faire une demande à la Fabrique de st Pierre, allez sur le site www.scavi.va vous y trouverez tous les détails. Très intéressante, mais attention il ne faut pas souffrir de claustrophobie.
Tenue vestimentaire du Vatican
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés.
Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l'apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas. Il est moins pointu que l'uniforme, mais son niveau de précision peut varier d'un endroit à un autre.
La montée à la coupole
Il faut payer une entrée et l'on peut monter soit à pied, par les 551 marches, soit en ascenseur, avec un petit surcoût. Le point de départ de la montée se trouve à quelques pas de l'entrée de la basilique, facilement reconnaissable par sa file d'attente.
Basilique Saint-Marc, Venise, Italie.
Basilique du Sacré-Cœur (Paris)
C'est un lieu de culte et de pèlerinage très populaire, attirant des millions de visiteurs chaque année.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
La basilique Notre-Dame-de-la-Paix, située à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, est l'une des plus grandes églises catholiques du monde et le plus haut édifice chrétien du monde.
L'entrée à la Basilique du Sacré-Coeur est libre et entièrement gratuite. Par contre, pour visiter le Dôme et la Crypte, l'accès est payant.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
Ainsi, il est conseillé d'opter pour un billet coupe-file qui permet d'entrer aux Musées du Vatican ainsi qu'à la Chapelle Sixtine pour 25 € par personne !
Les prix des billets pour le Vatican coûtent entre 8 et 16 € en fonction de votre âge. À ce prix, l'ensemble des musées du Vatican vous est ouvert. Comptez au moins 4 h, avec un guide, pour réaliser la visite complète des lieux.
La chapelle Sixtine se situe à l'intérieur des Musées du Vatican. Les horaires d'ouverture sont donc les mêmes que pour ces derniers : La chapelle Sixtine est ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 9 h à 18 h. La chapelle Sixtine est accessible gratuitement le dernier dimanche de chaque mois (de 9 h à 14 h).