Le Cadastre permet d'obtenir une photographie actuelle ou révolue de la situation foncière de la maison et de ses alentours. Vous pourrez donc connaître les noms des propriétaires successifs, avec l'usage du bien, au gré des époques. Toute personne a le droit de se rendre au Cadastre pour y consulter ces documents.
Les documents du cadastre, sources primordiales pour l'histoire de sa maison, consultables dans les services d'Archives départementales, vous offrent la possibilité de connaître les noms des propriétaires, la date de la construction d'une maison, les dates de vente et de situer les habitations sur les plans.
Vous pouvez soumettre une demande de consultation à la mairie de la commune concernée ou au centre des impôts. Vous avez aussi la possibilité de consulter le cadastre local très simplement depuis le site officiel www.cadastre.gouv.fr.
Au préalable, si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander la délivrance d'un relevé des formalités : Recense l'ensemble des informations concernant un immeuble (les différents propriétaires, la date des achats immobiliers...) répertoriées au nom d'une personne.
À qui s'adresser ? Cette copie est-elle payante ? Nous faisons le point sur les démarches à suivre. Vous pouvez demander une copie de votre acte de propriété auprès du notaire ou auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement.
Pour consulter un acte figurant dans l'index numérisé, inscrivez le nom de la circonscription foncière et le numéro de l'acte dans le haut de l'écran sous la bande orangée. Lorsque vous connaissez le numéro d'inscription du document, cliquez sur le bouton « Consulter » dans la bande orangée, dans le haut de l'écran.
Les actes notariés sont conservés aux archives départementales (série E ou J aussi) ou pour Paris aux archives nationales. Vous pourrez trouver des actes variés mais riches d'informations sur votre ancêtre : contrats de mariage. inventaires après décès.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».
Tout le monde peut demander un état hypothécaire, propriétaire ou non, entreprise ou personne physique. Il est possible d'obtenir l'état hypothécaire de n'importe quel bien, sans avoir à n'apporter aucune justification. Toute personne majeure qui en fait la demande peut accéder au service.
Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Depuis peu, un site internet recense et rend accessibles toutes les données transmises par les notaires lors de l'enregistrement des transactions des 5 dernières années. Concrètement, il vous suffit d'aller le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/.
L'essentiel à retenir pour trouver un propriétaire
Consultez le cadastre et rendez-vous à la mairie, puis au Centre des Impôts Fonciers munis de la référence de parcelle. Recherchez les coordonnées du propriétaire à partir de son nom et de son prénom.
Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander un relevé des formalités enregistrés avant 1956. Relevé des formalités avant 1956 [7] Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.
Un état hypothécaire (ou relevé hypothécaire) est un document juridique officiel qui regroupe les informations légales sur un bien immobilier et ses propriétaires. Il reprend l'historique des opérations intervenues sur ce bien de 1956 à nos jours (vente, servitudes, privilèges…etc).
Vous devez adresser votre demande au Service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) où l'acte a été publié. Vous pouvez retrouver les coordonnées du service compétent dans la rubrique Contact et RDV de ce site.
Une recherche départementale permet d'obtenir l'ensemble des propriétés d'une personne donnée sur le périmètre d'un département en entier et sur l'ensemble des communes du département. La recherche s'étend également sur l'ensemble des biens immobiliers dont la personne a été propriétaire par le passé.
Consultez gratuitement un Notaire en appelant le 36.20.
Peu de sources antérieures à 1600 contiennent des listes systématiques des habitants. Sporadiquement, on trouve parfois un status animarum, une liste des paroissiens dans des archives ecclésiastiques, ou un recensement général de la population dans les archives des pouvoirs publics locaux.
Comment obtenir un acte de notoriété ? Vous et les autres héritiers devez vous rendre chez un notaire. Vous devez lui transmettre l'acte de décès du défunt. Vous devez également fournir au notaire les documents d'état civil justifiant votre lien avec le défunt (acte de naissance, livret de famille…).
Je ne suis ni notaire ni avocat. Puis-je consulter les renseignements qui sont dans le site du Registre foncier? Oui. Toutes les personnes intéressées peuvent consulter les renseignements contenus dans le Registre foncier du Québec, car ils sont du domaine public.
Le registre foncier est le moyen le plus fiable de savoir qui est le véritable propriétaire d'un bien immobilier.
Pour consulter le fichier immobilier ou demander des documents relatifs à la propriété d'un bien immobilier, il faut remplir le formulaire CERFA n°11187*05 et l'adresser au service de publicité foncière dont dépend le bien en question.
Vous pouvez accéder à ses coordonnées depuis le site impots.gouv.fr à partir de la rubrique « Contact et RDV ». Vous pouvez par exemple savoir si le bien concerné est grevé d'une hypothèque ou d'une servitude.
Demandez la copie d'acte
Pour obtenir une copie des actes hypothécaires, remplissez une demande de copie de documents : Téléchargez le Cerfa 111 87*02. Remplissez-le et envoyez-le au service de publicité foncière sachant que là encore, il vous sera demandé une participation.
Le service de la publicité foncière, anciennement appelé “bureau de conservation des hypothèques” est le service chargé d'enregistrer tous les actes concernant le cadastre tels que les achats, les ventes, les transmissions, les donations, les successions ou encore les mises en hypothèque des biens immobiliers.