La cérémonie dure le plus souvent entre trois quarts d'heure et une heure et elle est axée sur le message du livre Saint et sur la Parole de Dieu. L'interprétation des saintes écritures est au cœur du mariage protestant. Les mariés échangent ensuite leurs consentements et leurs alliances.
Pour se marier selon les principes du protestantisme, il n'est pas nécessaire que les deux membres du couple soient protestants. Il est également possible d'être divorcé d'une précédente union. Il est en revanche indispensable, comme dans le cadre d'un mariage catholique, de présenter un certificat de mariage civil.
Il est tout à fait possible de se marier entre confessions différentes. Il faut d'abord trouver deux représentants de l'église qui soient d'accord. Pour cela, votre photographe de mariage peut vous conseiller sur quelques personnes particulièrement ouvertes et tolérantes.
Les cinq pays où l'on trouve le plus de Protestants, en effectifs absolus, sont les Etats-Unis, le Nigeria, la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
On distingue plusieurs courants dans le protestantisme : un courant luthérien (→ luthéranisme), un courant réformé (avec le zwinglianisme et le calvinisme), un courant anglican (→ anglicanisme).
Cette croix des protestants est tout de même perçue aussi comme le symbole de la présence de Dieu aux côtés de celui qui la porte : offrir une croix huguenote est donc une façon de soutenir symboliquement celui qui la recevra et la portera.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Pour la théologie protestante, le baptême est un signe. Il signifie donc une grâce déjà offerte, il ne la provoque pas. C'est pourquoi pour les protestants il n'est pas très grave si un enfant n'est pas baptisé tout petit, de toute façon il est, avec ou sans baptème, au bénéfice de la grâce de Dieu.
Le protestantisme reconnait deux sacrements le baptême et la Cène. La cène étant une communion des fidèles au corps représenté par le pain et au sang représenté par le vin mais cette impanation c'est-à-dire que le Christ se rend présent par son esprit dans le cœur des fidèles à travers la célébration du rite. »
Il y a un seul baptême dans nos Eglises. Un enfant (ou un adulte) baptisé dans un temple peut être catholique et un enfant baptisé par un prêtre catholique n'a pas à être rebaptisé pour se dire protestant. On peut dire qu'en effet la grâce de Dieu est toujours première et le fondement unique de toutes nos Eglises.
Un pasteur ou une pasteure est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Deux personnes non protestantes peuvent donc tout à fait être mariées par un pasteur. Ensuite il faut se demander si ça fait sens ou pas pour eux. Bien sûr, un pasteur prépare toujours une cérémonie avec les futurs époux de façon à ce que la cérémonie exprime ce qui est de leur conviction, de leur idéal, de leur foi.
Le sacrement de mariage demeure premier. Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas il fait vœu de célibat lors de l'ordination.
Au fil du temps, les mots protestantisme et protestants désigneront les principaux mouvements de la Réforme, issus des protestations de Luther puis de Calvin. Il faut ajouter que si les protestations de Luther furent rédigées et imprimées d'abord en latin, elles le furent aussi en allemand.
Les enterrements protestants et la tradition
Dans le protestantisme le rite funéraire ne s'adresse pas au défunt, mais aux vivants, à savoir sa famille, à ceux qui restent. Il s'agit en fait de rappeler le don de l'existence fait par Dieu aux hommes.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Le lieu de culte traditionnellement utilisé par les communautés protestantes ou évangéliques est dénommé temple (ou parfois église, notamment par les luthériens, par certains réformés et au Canada), toutefois ce n'est ni un lieu consacré ni un lieu sacré.
La croix huguenote est un symbole protestant, originaire du Sud de la France, en forme de croix de Malte aux pointes garnies de perles.
Le Cycle M2ThA est requis pour être pasteur. e de l'Église protestante unie de France (EPUdF). Au terme de ce temps d'études, et après accord de la Commission des ministères, le. a candidat.
Dans l'Eucharistie les catholiques croient en la présence réelle de Jésus, alors que les protestants la nient (Jean Calvin) ou l'aménagent (Martin Luther). La croyance dans le Purgatoire est maintenue afin de laisser l'espoir du Salut à la majorité des croyants (cette idée est rejetée par les protestants).
Le protestantisme, qui est aujourd'hui la seconde branche du christianisme en nombre de fidèles, est né au XVIe siècle en Europe occidentale. Sa naissance n'est pas liée à un schisme comme pour l'église orthodoxe, mais est plutôt due à un homme, le moine allemand Martin Luther.
En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).