En réglant le thermostat entre 10 et 15° pendant 8 heures, la famille peut faire des économies allant de 5 à 15% par an sur leurs factures énergétiques. Ainsi, elle réalise une économie de près de 1% par degré sur une période de 8h au moins.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
Pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit, pour conserver la chaleur à l'intérieur. Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs.
Régler son chauffage selon son rythme de vie
Récemment, le gouvernement a redéfini les règles de chauffage pour répondre au besoin de sobriété énergétique. Ainsi, vous pouvez chauffer : à 19 ou 20 °C quand vous êtes à la maison (régime de confort) ; à 17 ou 18 °C la nuit et quand vous vous absentez (régime d'économie).
Le mode Eco
Grâce au mode économie, vous pouvez diminuer la température de chauffe de 3 à 4 °C par rapport au thermostat sélectionné. Disons par exemple qu'en mode confort, votre pièce est chauffée à 20 °C. En mode confort, la température de chauffe baissera à 17 °C environ.
Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.
Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.
Les températures recommandées pour chaque pièce
Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.
Le saviez-vous ? Réduire la température du logement de 1°C, en passant par exemple de 20 à 19°C, permet de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 7 %. Les travaux d'isolation et l'installation d'équipements de chauffage performants ouvrent le droit à certaines aides financières.
Le matin entre le lever et le départ de la maison. Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.
L'idéal est donc d'allumer vos radiateurs lorsque la température intérieure descend en dessous de 19 °C durant plusieurs jours consécutifs. Par ailleurs, vous pouvez éteindre votre chauffage au printemps lorsque le beau temps dure plusieurs jours consécutifs.
Cette problématique vient généralement d'un composant endommagé (interrupteur, robinet thermostatique, carte de puissance...), mais votre appareil peut également continuer de chauffer s'il n'a pas été correctement fermé, ou si le chauffage collectif est encore en marche dans votre immeuble.
Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude. Il s'agit de l'une des causes les plus simples à résoudre.