Permis de conduire : comment demander un relevé d'information intégral (RII) ? Selon les préfectures, vous pouvez faire la demande de RII par courrier, sur place ou par mail. avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir si vous devez faire la demande par courrier, sur place ou par mail.
Pour consulter votre dossier d'infraction sur le site de l'ANTAI, il faut vous munir de l'avis de contravention que vous avez reçu par voie postale à l'adresse renseignée auprès du fichier national des immatriculations.
Consulter ses infractions à travers l'application mobile « Infractions routières » « Infractions routières » est une application mobile développée par le Ministère de L'Équipement, des Transports et de la Logistique afin de faciliter l'accès des usagers de la route à leurs infractions routières.
Pour effectuer une demande de relevé d'information intégral en ligne, l'usager doit se rendre sur le site internet de Télépoints et doit se munir de son identifiant, qui est le même que son numéro de permis de conduire, ainsi que de son code confidentiel.
Certains conducteurs reçoivent la lettre 48N alors qu'ils ne sont plus en période probatoire. Dans ce cas, il faudra tout de même faire le stage car l'infraction a été commise durant la période probatoire. Généralement, il faut compter 1 à 2 mois après le paiement de la contravention pour recevoir la lettre 48N.
Vous pouvez faire la réclamation en ligne ou par courrier. Joignez à votre réclamation la copie du jugement reconnaissant l'usurpation d'identité et mentionnant les infractions concernées. Si vous n'avez pas de jugement, vous devez porter plainte avant de faire une réclamation.
Pour savoir si vous avez des amendes en cours, vous pouvez réclamer un Bordereau de Situation des Amendes et Condamnation pécuniaires (BSACP) auprès du Trésor Public de votre département.
Lorsque l'infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n'avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d'un mois.
Malheureusement, l'ANTAI n'est pas en mesure de fournir un relevé des amendes sur base d'un numéro d'immatriculation, ou un duplicata d'amende. Pour connaître les PV sur un véhicule, il faut contacter la trésorerie de votre département. Et encore, ce relevé ne contient que les PV majorés.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention peut se connecter sur le site du gouvernement afin de consulter l'état d'avancement de son dossier d'infraction. Cela est très utile pour suivre le règlement ou alors la contestation après l'envoi d'un courrier et d'être sûr que ce dernier a bien été reçu.
Le paiement des amendes peut se faire : dans tout le réseau d'agences des centres de gestion intégrée (CGI) du Ministère des Transports ; dans les centres de contrôle de technique automobile ; par Mobile money.
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
Pour les contraventions suivantes :
Dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 30 et moins de 40 km/h. Dépassement dangereux. Non-respect des distances de sécurité entre véhicules. Infraction par arrêt ou stationnement dangereux.
Exemple : sur une voie limitée à 130 km/h, un conducteur qui dépasse la voiture de contrôle à 137 km/h n'est pas verbalisé car la vitesse retenue est égale à 123 km/h (137 km/h moins 10%), en dessous de la vitesse autorisée.
Si le radar est un radar discriminant, il y arrive souvent que le radar flashe des véhicules légers en les considérant comme ne respectant pas la vitessse maximum autorisée pour les poids-lourds. Comme le type de véhicule est analysé avant l'envoi du PV, lorsqu'un VL est pris pour un PL, il n'y a pas de verbalisation.
La tolérance appliquée est de 10 km/h si la vitesse mesurée est inférieure à 100 km/h, et de 10 % si elle dépasse cette vitesse.
La manière la plus efficace pour savoir si l'on a été flashé ou non, c'est tout simplement d'attendre de recevoir votre PV. Le temps de réception d'une amende dépend du type de radar mis en cause, mais la procédure est la même pour tous.
A partir du moment où vous n'êtes pas identifié clairement, vous n'avez pas d'autres preuves à apporter pour éviter le retrait de points. C'est au Ministère Public qu'il revient de démontrer que vous étiez bien l'auteur de l'infraction.
Afin de ne pas perdre de points, il vous suffit de payer plus cher une amende, par exemple en faisant un chèque de 36 € (au lieu de 35 €) pour une contravention due à un changement de direction sans clignotant. L'administration vous enverra alors un chèque d'un euro afin de rembourser le trop perçu.
Concrètement, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'Officier du ministère public (OMP), dont les coordonnées figurent sur l'avis. Joignez-y l'original de l'avis et expliquez le motif de la réclamation.
Vous devez faire un recours gracieux auprès du Bureau national des droits à conduire, par recommandé, dans les deux mois suivant la réception de l'avis d'invalidation. ⇒ Sans réponse après deux mois, le refus est implicite. La seule solution : saisir le tribunal administratif avec recours obligatoire à un avocat.