Tous les bacheliers qui, à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, seront invités à passer les épreuves orales de rattrapage - officiellement appelées les « épreuves du second groupe », ou encore affiché sur ...
Tu es concerné(e) par le rattrapage quand tu n'as pas validé ton année, c'est-à-dire: si tu n'as pas obtenu la moyenne à tes deux semestres, donc que tu ne valides pas avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20. si tu as effectué une réorientation et que tu n'as pas été présent(e) au premier semestre.
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
Les résultats du bac 2022 sont tombés ce mardi 5 juillet 2022. Si certains élèves sont parvenus à décrocher une mention, d'autres vont devoir passer les oraux de rattrapage, car ils ont obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,99/20.
Cette année, les rattrapages du bac se dérouleront du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021. Une fois que vous aurez choisi les matières que vous souhaitez repasser, votre centre d'examen vous communiquera les dates et horaires des épreuves orales.
Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.
Des cas particuliers pour les rattrapages
"Les effets sont plutôt bons en termes de réussite et de baisse du stress. Les étudiants sont rassurés par ce droit à l'erreur", explique l'université, qui confirme le maintien de cette règle pour l'année 2022–2023.
Les épreuves orales de rattrapage concernent les candidats qui ont décroché une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac. Ces candidats se présentent alors aux rattrapages dans l'espoir d'obtenir une moyenne générale de 10/20 sur la totalité des matières.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Les points rattrapés sont calculés en fonction du coefficient et de la différence entre votre note d'écrit et votre note de rattrapage. Si votre note d'oral de rattrapage est plus faible que votre note d'écrit vous ne rattrapez aucun point et c'est la note d'écrit qui est prise en compte pour la moyenne finale.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Oui, en général les rattrapages sont un peu plus faciles; pour de mauvaises raisons! On n'a pas assez reçu à la première session, on dira qu'on est mauvais... On a trop reçu à la première session, il ne reste que les plus faibles, on ne peut pas les condamner...
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
Les épreuves de rattrapages s'organisent via deux oraux dans deux matières distinctes. Généralement, la durée totale de l'oral est de 40 minutes (20 minutes de préparation, 20 minutes de présentation). C'est vous qui choisissez la matière que vous souhaitez repasser.
Les rattrapages du bac ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne générale. La mention «passe au second groupe» figure alors sur la feuille des résultats. Pour cette deuxième chance d'obtenir son diplôme, le candidat doit choisir deux matières à rattraper.
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
La moyenne annuelle est arrondie, dans chaque matière, au dixième de point supérieur. Pour la session 2022, les élèves de première entrent pleinement dans le nouveau dispositif. Les candidats au bac de terminale ont pu conserver les notes qu'ils ont obtenues en classe de première au cours de l'année 2020-2021.
Après les derniers ajustements apportés à la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. Les EC ont été abandonnées et dans la partie bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne compteront pas pour le bac.
e du jury son passage conditionnel en deuxième (ou troisième) année. Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
L'épreuve de rattrapage est une épreuve orale sur deux matières de votre choix. Choisissez scrupuleusement vos deux manières, privilégiez celle où vous gagnerez des points en plus. Privilégiez les matières dont le coefficient est le plus fort et votre note la plus basse.
Une moyenne de 11,5 c'est pas bien en 1ère mais il faut savoir des points par exemple si vous avez 18 en français et 3 en maths, c'est sur votre moyenne ça ne fera pas bien. Ils verront si vous faites des maths, des sciences économiques et sociales, de l'histoire, pour les autres ça peut passer si vous avez 8/9.
Pour savoir si un étudiant valide son semestre, le jury calcule la moyenne obtenue à chaque U.E. en tenant compte des coefficients des matières qui composent l'U.E.. Il existe donc une compensation entre les matières d'une même U.E.. Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu la moyenne à toutes les matières d'une U.E.
DEF = DEFAILLANT : vous avez été absent à une matière pendant la période des examens. Vous n'avez pas de moyenne calculée, il n'est pas possible de faire jouer le mécanisme de la compensation, donc vous ne pouvez pas valider pas le semestre.