entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen. entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel.
L'application Sufferfest prend ensuite vos résultats dans Full Frontal, les analyses et vous permet de voir quel type de cycliste vous correspond le plus. Lorsque vous vous mettez debout sur les pédales pour un sprint endiablé, peu de coureurs peuvent tenir votre roue.
Vous ne pouvez déterminer votre FTP qu'en effectuant un test FTP ou un test d'effort. Une méthode couramment utilisée pour calculer votre FTP est un test d'effort durant lequel il faut pédaler à fond pendant 20 ou 60 minutes.
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance.
Par exemple, le poids idéal de Lorentz s'établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.
Pour élever son niveau de puissance la méthode la plus efficace est l'entraînement avec des intervalles. Cela permet de travailler longtemps à des intensités élevées et avec une fréquence cardiaque élevée. Pour résumer inutile de mettre la charrue avant les boeufs, vous n'irez pas loin en ne travaillant qu'à la PMA.
-La production de corps cétoniques (et/ou la consommation d'une boisson riche en précurseurs de corps cétoniques) a une action « coupe-faim », et donc le sportif mange moins et maigrit plus facilement.
Le puncheur est un cycliste au profil très spécifique, mettant en avant son explosivité (proche du sprinteur). Il a une très bonne puissance relative au poids du corps (proche du grimpeur) et une capacité à répéter des efforts courts et intenses, mais aussi de produire de très grandes accélérations.
Un baroudeur est, en cyclisme sur route, un coureur cycliste adepte des échappées, qui a pour habitude d'attaquer très tôt pour ensuite tenter de résister au retour du peloton. Les baroudeurs sont parfois récompensés par les prix de la combativité.
Un cycliste débutant se déplace à une vitesse d'environ 19 km/h. Cela comprend tout ce qui est énuméré ci-dessus et plus encore, mais sur une base régulière (au moins 3-4 fois par semaine).
La PMA sera donc le nombre de watts développé du le dernier palier + un ratio de temps. Exemple : si vous avez passé le palier à 310 watts et que vous avez fait 20 sec après, cela fait : 310 + (20/120) x 30 = 315 watts de PMA.
Comparer une bonne moyenne en Watts avec d'autres coureurs
Selon nos confrères du magazine Biclycing, un cycliste en bonne condition physique est capable de développer 250 à 300 Watts en moyenne sur une durée de 20 min. Un coureur professionnel est capable de développer 400 Watts sur cette période.
FCMax théorique
Elle est de 220 moins votre âge pour un homme et de 226 moins votre âge pour une femme. Cela signifie donc qu'un homme de 20 ans devrait avoir une FCMax autour de 200 et pour une femme du même âge, elle serait de 206.
La séance au seuil: Au seuil, vous courez à 80 % de votre VMA et à 80 % de votre réserve cardiaque. Cette session continue dure de 15 à 45 minutes. Vous pensez bien connaître la séance au seuil, ce grand classique de vos programmes d'entraînement.
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Selon le type de discipline que vous souhaitez commencer, orientez-vous vers des modèles spécifiques. Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel.
Rouler trop vite
Tout ceci est un frein à la progression, à cause de l'excès de fatigue. Accumuler les séances de gladiateur sur home trainer n'est pas la solution, car trop d'intensités par rapport au volume global conduit au surentraînement, quand ce n'est pas au dégoût pur et simple.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
La vitesse maximale atteinte à vélo par une cycliste, Denise Mueller-Korenek, abritée derrière un véhicule est de 296 km/h. Personne n'est encore allé plus vite ! Maintenant au sprint sur piste, les pointes de vitesses flirtent avec les 80 km/h.