Les salariés souhaitant connaître la classification et le coefficient de leur poste et de leur profil doivent se référer, en premier lieu, à leur contrat de travail et/ou à leur bulletin de salaire. Pour en vérifier la conformité, il convient de consulter la convention collective de l'entreprise.
Salarié, artisan, intermittent du spectacle, pigiste, intérimaire.... les statuts professionnels posent un cadre légal qui va notamment déterminer vos conditions de travail, votre environnement professionnel, votre rémunération. Tour d'horizon des 14 statuts professionnels sous lesquels il est possible de travailler.
Distinction ouvriers/employés
Les ouvriers accomplissent un travail principalement manuel. Les employés accomplissent un travail principalement intellectuel.
Où trouver le coefficient de salaire ? Le coefficient de salaire doit obligatoirement figurer sur le contrat de travail et le bulletin de salaire. Les informations relatives à la valeur du point, au niveau de classification et à l'indice de rémunération des salaires de base sont précisées dans la convention collective.
La qualification professionnelle peut être soit contractuelle, soit personnelle. La qualification personnelle résulte de la formation et de l'expérience du salarié. On peut la déterminer à l'aide des diplômes obtenus et du savoir faire du salarié.
En l'absence de précisions dans le Code du travail, la jurisprudence considère qu'une catégorie professionnelle doit rassembler l'ensemble des salariés qui exercent dans l'entreprise des fonctions de même nature supposant une formation professionnelle commune2.
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d'un contrat de travail et par une relation de subordination permanente.
Le statut d'emploi réfère au lien d'emploi entre une personne et un employeur. Il détermine les droits et les obligations de chacun.
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (etam) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau intermédiaire entre ces derniers et le personnel d'encadrement.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Société par actions simplifiée.
Le statut social fait référence à la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une organisation sociale donnée. Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales qui ont cours dans un groupe culturel donné.
Le statut stagiaire de la formation professionnelle renvoie à un statut particulier qui est prévu par le Code du travail. Il s'agit en fait d'un régime où le stagiaire est pris en charge par les pouvoirs publics ce qui permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier de certains avantages.
On demandera d'abord «quel était le sexe à la naissance» de la personne concernée. Deux réponses seront possibles: masculin ou féminin. «Le sexe à la naissance est déterminé par les caractéristiques biologiques de la personne», précisera le questionnaire. Ensuite, on demandera «quel est le genre» de la personne visée.
Un cadre et un salarié sont tous les deux des employés d'une entreprise. La différence entre ces deux statuts réside dans le fait que le cadre a plus de responsabilités qu'un simple salarié. Pendant des années, être salarié ou cadre dans une société est le parcours professionnel idéal.
Une situation professionnelle c'est quand tu as un métier, ou une activité rémunératrice (une activité qui te rapporte de l'argent). Ça peut aussi être quand tu n'as pas de travail. Par exemple, imagine un dialogue: -Quelle est votre situation professionnelle monsieur?
L'entrepreneur est chef de sa propre entreprise, commercial, gestionnaire de clientèle et parfois même comptable, juriste, développeur, graphiste... dans les limites de ses compétences.
L'ouvrier qualifié est un travailleur manuel qui a reçu une formation technique et qui possède une expérience spécifique sur un domaine particulier (mécanique, électricité, chauffage, montages, soudure, BTP, etc.). Il peut travailler sur un chantier, dans un atelier ou une usine.
➡️ L'exercice d'une activité comme salarié offre des avantages certains : Le montant du revenu mensuel est connu à l'avance. Il est payé chaque fin de mois et est quasiment garanti. En cas de perte involontaire d'emploi, le salarié est couvert par l'assurance chômage.
Premier enseignement : ce refus « se fonde souvent sur les représentations que les professions intermédiaires se font du rôle et de l'activité des cadres, plus que sur une connaissance réelle du contenu de leur travail » relève le Céreq dans son étude « Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante ».
Une tranche du salaire des cadres alimentait en plus une autre caisse, l'Agirc (l'Association générale des institutions de retraite des cadres). À salaire brut égal, un cadre gagnait donc moins qu'un non-cadre. Mais il cotisait plus et touchait une pension de retraite plus élevée.
En France, trois catégories sont distinguées par toutes les entreprises: les ouvriers, les ETAM (employés, techniciens, agents de maîtrise), les ingénieurs et cadres.
Où trouver votre grille de salaire ? Vous pouvez trouver votre grille de salaire dans la convention collective applicable au sein de votre entreprise. Si vous ne savez pas de quelle convention collective il s'agit, vous pouvez le savoir en regardant votre bulletin de paie. Le nom de celle-ci doit figurer dessus.
Comme son nom l'indique, la classification des emplois consiste à classer dans un document de synthèse (un tableau) les emplois repères d'une organisation, en fonction de plusieurs critères ou valeurs, dont le plus important est le score obtenu lors de la pesée des postes.