L'huile chauffe parce qu'il est visqueux et c'est le frottement de l'huile avec lui même et avec les parois qui le réchauffe. Dans un amortisseur, l'huile sert à transformer l'énergie mécanique et chaleur. Dans un vérin ces frottements visqueux constituent une perte d'énergie.
Un moteur électrique ou hydraulique entraîne en rotation un ventilateur qui souffle le radiateur où circule l'huile à refroidir. L'enclenchement du moteur électrique pourra être piloté par un thermostat qui va capter la température de l'huile du réservoir.
Les huiles hydrauliques à base de pétrole portées à haute température présentent un danger de feu significatif, particulièrement dans les procédés dans lesquels des points d'ignition sont présents habituellement.
Par exemple, l'huile HYDRAULIQUE AW ISO 32 est préconisée pour les températures allant de –26 °C à 64 °C, pour l'huile HYDRAULIQUE AW ISO 100, cette plage s'étend de 6 °C à 95 °C.
2) Lubrifier : Réduire la friction entre des pièces en mouvement en minimisant les frottements et l'usure quelque soit la charge, la température et la vitesse. 3) Refroidir : Évacuer les calories créées par le travail mécanique, le laminage ou cédées par le milieu ambiant.
Le dysfonctionnement d'une pompe peut entraîner une réduction du débit d'huile dans le circuit de la machine. Dans ce cas, vous observerez une lenteur anormale des mouvements de vos machines : Déplacement d'un vérin ralenti. Diminution de la vitesse de rotation du moteur.
Laissez refroidir l'huile.
Au besoin, laissez refroidir l'huile pendant la nuit pour qu'elle arrive à température ambiante. S'il reste seulement un peu d'huile dans une poêle, laissez-la refroidir puis essuyez le récipient avec du papier absorbant.
L'huile hydraulique a plusieurs fonctions principales : Le transfert de l'énergie en pression. La lubrification des organes comme : les pompes, les moteurs, les vérins, les joints ... Le refroidissement des équipements.
L'huile hydraulique est le liquide principal d'un circuit hydraulique, le fluide qui permet des fonctionnements dans des conditions extrêmes. Elle est composée d'un mélange de produits pétroliers, de produits chimiques et de minéraux.
C'est une huile minérale incompressible capable de transmettre rapidement l'énergie de la pompe aux récepteurs. Cette propriété en fait un vecteur de force : il s'agit donc d'un fluide fonctionnel.
Pour l'instant aucun constructeur de voiture ne prescrit un intervalle fixe pour changer le fluide hydraulique de direction. Comme règle de base un changement tous les 80,000 – 100,000 km est conseillé.
Les fuites d'huile ou de carburant peuvent occasionner de graves incendies.
Pour le purger, il faut réaliser plusieurs allers-retours avec votre vérin. Grâce à cette action, l'air devrait être évacué. Si ces deux étapes ne suffisent pas à purger l'air de votre vérin hydraulique, il est conseillé de se référer à la notice incluse avec votre dispositif.
Un refroidisseur d'huile est un petit radiateur séparé du radiateur principal du moteur, qui maintient huile moteur à une température adaptée et optimale. Son rôle est de refroidir l'huile ce qui a pour conséquence d'allonger la durée de vie du moteur et de la transmission.
HUILE HYDRAULIQUE HV 46 couleur ROUGE.
L'huile hydraulique 46 est la plus répandue et la plus utilisée pour les transmissions hydrauliques. Il s'agit surtout d'une huile minérale avec un indice de viscosité élevé. Il confère à l'huile une résistance accrue aux températures élevées ainsi qu'à l'eau. Sa viscosité à 40°C est comprise entre 43 et 46 mm²/s.
Les fuites et les micro fuites d'huile sous pression peuvent engendrer un risque d'accident corporel important comme des brûlures (température de l'huile : 70°C), des lésions pulmonaire (vaporisation de l'huile), des irritations des yeux (émanation de vapeur d'huile) ainsi que des risques des glissades (huile sur le ...
Les experts recommandent donc une huile de grade 32 pour une viscosité et une fluidité optimale. A défaut, une huile à moteur pas trop visqueuse pourrait également faire l'affaire selon les cas.
La majorité des huiles produites sont soit minérales, soit synthétiques. Les huiles à base minérale, comme les fluides hydrauliques à base d'huile minérale, sont dérivées du pétrole brut, tandis que l'huile hydraulique synthétique est fabriquée en laboratoire.
Il est à noter que l'eau est à considérer comme un polluant pour les circuits hydrauliques. Une teneur supérieure à 0.05% d'eau dans l'huile est généralement considérée comme la limite acceptable.
Cependant, il n'y a pas de réel danger à ajouter de l'huile dans un moteur chaud, car les pièces métalliques ne sont pas si fragiles et possèdent une certaine flexibilité. De plus, l'huile moteur absorbe la chaleur beaucoup plus lentement que l'eau et ne peut pas la refroidir aussi vite.
Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.