La morve est fabriquée par les membranes muqueuses qui tapissent ton nez et ta gorge. Ton corps a besoin de cette morve. Elle agit comme un piège, empêchant poussière et saleté d'atteindre tes poumons.
Le seul petit désagrément, d'après l'ORL contacté, c'est que si elle est très chargée en germes ou en protéines inflammatoires, elle peut être irritante et générer des maux de gorge. Plutôt que de renifler sans cesse ou d'avaler sa morve, mieux vaut se moucher.
Les virus qui sont évacués du nez quand on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (8h à 12h pour le virus de la grippe par exemple). Voilà pourquoi il faut se moucher de préférence avec un mouchoir en papier à usage unique et ne pas le remettre, ensuite, dans sa poche pour le réutiliser.
La morve est un mucus nasal sécrété par les glandes mucipares de la cavité nasale et de la trachée. Ce fluide nous permet d'humidifier et de tempérer l'air inspiré. Mais il agit également comme un filtre anti microparticules qui sont contenues dans l'air ambiant (poussières, pollen, bactéries, microbes, etc.)
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Les causes possibles de saignement sont :
Souvent rupture banale d'un petit vaisseau. Rarement infection locale. Traumatisme à type de fracture des os de la face, ou lié à une chirurgie du nez ou des fosses nasales. Tumeurs des fosses nasales et des sinus, qu'elles soient bénignes ou malignes.
Les glaires sont à la base du mucus, un liquide épais et visqueux sécrété par la muqueuse du nez. Ce mucus est utile puisqu'il humidifie et réchauffe l'air qu'on inspire. Il filtre les microparticules présentes dans l'air pour protéger nos poumons.
Elle tapisse la paroi supérieure des fosses nasales où se trouvent les cellules de l'odorat. En temps normal, cette muqueuse sécrète, grâce à de petites glandes, un liquide épais et collant : le mucus. Son rôle est d'humidifier et de réchauffer en permanence l'air inspiré.
En cas de rhume pourtant, le reniflement n'est pas du tout la bonne méthode. « Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher ».
Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.
Dans le cas d'une dacryocystite chronique, l'obstruction du canal lacrymo-nasal entraîne la sécrétion de mucus dans le sac lacrymal. Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.
Lorsque vous avez un rhume de cerveau, les membranes qui tapissent vos fosses nasales deviennent enflées et produisent un excédent de mucus pour évacuer ce qui cause l'irritation, que ce soit un virus ou un allergène. Vous pourriez avoir des douleurs au front, sous les yeux ou aux dents de la mâchoire supérieure.
Il faut veiller à ne pas se moucher trop fort, et de préférence une narine après l'autre. En effet, lorsqu'on se mouche fort, la pression dans le nez est beaucoup plus importante que lorsqu'on éternue ou que l'on tousse. Cela peut entraîner une propagation de l'inflammation dans les sinus.
Si l'écoulement est épais, jaune ou vert, cela signale qu'il contient beaucoup de globules blancs - mais pas forcément une infection aigûe, donc, pas forcément des antibiotiques à prendre. S'il est transparent, c'est seulement du mucus (similaire à de la salive...)
La rhinorrhée, qu'est-ce que c'est ? La rhinorrhée, plus communément appelée écoulement nasal ou encore « nez qui coule » est un excès de mucus produit et qui s'écoule par l'avant du nez ou vers la gorge.
Vaporiser de l'eau ou utiliser un humidificateur peut diminuer la production de mucus en ajoutant de l'humidité dans l'air que vous respirez. C'est important, puisque l'air sec empêche la circulation normale du mucus dans les sinus et le nez, ce qui cause la congestion.
Lorsque vous avez un rhume, une grippe ou une infection, votre organisme envoie des globules blancs (des neutrophiles) pour réparer les lésions. Ces cellules contiennent des enzymes vertes qui modifient la couleur du mucus (les expectorations). Plus il y a de globules blancs, plus les expectorations sont vertes.
La morve est fabriquée par les membranes muqueuses qui tapissent ton nez et ta gorge. Ton corps a besoin de cette morve. Elle agit comme un piège, empêchant poussière et saleté d'atteindre tes poumons.
En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.
Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.
Ce que vous crachez le matin, ce sont les résidus de la fumée de cigarette qui a empoisonné vos poumons pendant ces 30 ans.
La toux peut s'accompagner de vomissements de glaires, qui témoignent d'une inflammation au niveau des bronches. Cette dernière provoque une hypersécrétion de mucus, qui va remonter dans la trachée (les petits cils qui tapissent la muqueuse des bronches font leur travail d'évacuation) puis être dégluti.
« Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher ».