Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Pour mesurer la longueur d'une vis en Inox A2 ou Inox A4 il faut considérer la longueur utile de la vis, c'est-à-dire la longueur totale du filetage, de la pointe de la vis jusqu'à la partie la plus large de sa tête. Sur toutes les têtes fraisées, on mesure la totalité de la vis Inox.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
Le 1/2" ou 15-21 correspond pour les tuyaux à un standard de pas de 14, c'est-à-dire 14 tpi, threads per inch, filets par pouce, encore préféré en anglais à la mesure du pas en mm par tour de vis, ou thread pitch en anglais (le pas de 14 tpi est équivalent à 1,814 3 mm /tour).
Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Description d'une vis
son diamètre - mesuré en mm ; sa longueur - mesuré en mm, prise sous tête pour les têtes rondes et plates, sur tête pour les têtes fraisées ; éventuellement son empreinte et sa matière.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm. Heureusement tout cela est tout à fait théorique car la plupart des marques actuelles ont adopté des normes millimétriques précises.
Définir ce qu'est un filetage
Un filetage est un ensemble de filets constituant une vis ou un écrou. Ces filets existent sous différentes tailles, mais surtout sous différentes formes.
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Visserie US. Cette visserie se différencie de notre boulonnerie classique dans la mesure où les dimensions sont exprimées en unité anglo-saxonne. Ici, plus de millimètre mais des pouces (inch), et souvent des fractions de pouce. Alors, pour info 1 pouce = 25,4 mm.
Le foret hélicoïdal
Avec un foret M8, on obtient donc un trou de perçage de 8 mm de diamètre. Pour pouvoir tarauder un filetage M8, le trou de perçage doit donc avoir un diamètre inférieur à 8 mm.
La jauge comporte deux repères, généralement séparés par un litre de liquide : le premier indique le niveau d'huile minimum et le second renseigne sur le niveau d'huile maximum.
L'aiguille indique 8 graduations sur 20, c'est à dire quatre dixièmes du réservoir ou encore deux cinquièmes. 8/20 = 4/10 = 2/5 Chaque graduation représente 3 litres. 8 graduations correspondent donc à 24 litres.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.