Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
C'est une personne qui dit avoir un cerveau « qui tourne en permanence », avec des questionnements infinis, incapable de le faire cesser. Elle fera preuve d'une grande curiosité, comme un besoin de toujours tout savoir, tout comprendre et tout démontrer.
Les personnes HPI ont tendance à mémoriser par associations d'idées et sont particulièrement sensibles au contexte émotionnel de l'apprentissage. Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p. ex. un odorat très développé ou une ouïe fine).
Une recherche de stimulation intellectuelle : Voire une sur-stimulation provenant d'une surcharge d'information. Cela peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et des troubles mentaux. Un sentiment de décalage : tu peux alors avoir la sensation d'être seul, incompris.
En effet, les femmes HPI n'hésitent pas à discuter le statu quo et à challenger la norme en vigueur, si cela leur semble opportun et juste. Leur quête de compréhension ne s'arrête pas aux silos et aux enjeux de politique interne, qui passent bien souvent au second plan.
Le fonctionnement du cerveau HPI, notamment la pensée en arborescence, les prédispose à des intérêts intellectuels extrêmement variés. Les HPI peuvent grâce à leurs capacités hors-normes (analyse, mémoire, esprit de synthèse...), se révéler expertes dans différents domaines parfois très éloignés les uns des autres.
Le manque de confiance chez une personne surdouée s'exprime de différentes manières. Il peut, par exemple, paraître sûr de lui, mais, en réalité, se cacher derrière cette façade. Les surdoués ont, par ailleurs, tendance à pratiquer l'autodérision.
Classiquement, les personnes HP ont tendance à rechercher constamment la perfection, notamment dans leurs activités professionnelles. Elles attendent beaucoup d'elles-mêmes et des autres mais à force de placer la barre toujours plus haut, elles finissent souvent par être déçues.
Mensa propose un pré-test gratuit en français et en ligne qui donnerait déjà une indication.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Les taux de douance intellectuelle sont les mêmes chez l'ensemble des enfants dans différentes cultures, et ce, peu importe leur milieu socioéconomique. La douance possède un aspect héréditaire. On estime qu'environ 40 % à 60 % de la douance serait liée à l'hérédité.
La plupart des adultes doués sont dotés de ce que les psychologues qualifient de « potentiel de développement élevé », qui comprend des réponses intenses et nuancées à des stimuli même apparemment neutres, une nature autonome (pensez à une forte volonté) et une intelligence très élevée .
Vous apprenez et comprenez plus vite
«Certains tendance à être plus scolaires donc la mémoire de travail va être plus importante, ils vont pouvoir capter une grande quantité d'informations autant sensorielles qu'informationnelles», précise Violaine Carli.
Surdoué est l'ancien terme pour Haut Potentiel. Avec le changement de nom, la notion d'intelligence supérieure disparaît en filigrane... pour laisser émerger un forme de latence. "Officiellement" pour être reconnu HP, il faut avoir plus de 130 de QI (125 dans certains pays).
HISTOIRE DE LA MALADIE ACTUELLE (HPI)
Il comprend les éléments suivants : localisation ; qualité; gravité; durée; Horaire; contexte; facteurs modificateurs; et les signes et symptômes associés . Les HPI brefs et étendus se distinguent par la quantité de détails nécessaires pour caractériser avec précision le(s) problème(s) clinique(s).
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
La personne HPI en amour est une personne très attentionné, bienveillante et empathique la rend plus vulnérable aux relations amoureuses toxiques. Son attention particulière aux besoins de son conjoint et à son bien-être rend le HPI vulnérable en amour. Il existe un lien clair entre la douance et relations toxiques.
Le concept de haut potentiel intellectuel a évolué au cours des 20 dernières années et fait l'objet de débats entre spécialistes. Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
Chez les HPI, la part d'intelligence innée serait d'environ 60%, tandis que chez les HPE, elle serait estimée à 40%. Vous pouvez souffrir par ailleurs d'un décalage avec les autres parce que vous ne vous sentez pas à votre place, les discussions autour de vous peuvent vous ennuyer.