Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Vous devez faire passer dans la boîte d'encastrement fixée dans le mur les 3 fils électriques provenant de votre gaine. Utilisez une pince à dénuder pour serrer et faire ressortir la partie métallique de chacun de ces 3 fils. Branchez la partie métallique dénudée de vos 3 fils sur votre prise.
Dénudez les 2 fils à raccorder. Croisez-les au milieu comme si vous formiez la lettre X avec les 2 fils. Prenez le fil qui est au-dessus et faites en sorte d'entourer l'autre fil en passant en dessous de celui-ci. Maintenant, tenez le fil qui était au-dessous et passez-le par-dessus l'autre fil.
Le câblage d'un lustre à trois fils doit comprendre un fil de phase, généralement marron, un fil neutre, souvent bleu ou blanc, et un fil de terre, généralement vert-jaune. Il est important de respecter cette coloration pour éviter tout court-circuit ou tout autre problème électrique.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Le système à 3 fils est moins courant que le système à 2 fils, il comprend une neutre à l'interrupteur ainsi que les fils en direct en direct et commuté. Figure 2: Un exemple d'un système d'éclairage à 3 fils. Un exemple de circuit d'éclairage à 3 fils est représenté sur la figure 2.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
Raccordez les fils suivant leurs couleurs. Le bleu sur la borne neutre N, le vert et jaune sur la borne terre et le rouge (ou autre couleur) sur la borne de phase L. Placez la prise dans le boîtier mural en prenant soin de ne pas trop tordre les fils et vissez-la à l'aide de vis et d'un tournevis.
Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n'importe quelle couleur, à l'exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s'agit du fil qui amène le courant jusqu'à la prise.
Les avantages des bornes automatiques
Il en existe dans de nombreuses tailles. Elles permettent (selon les modèles) d'utiliser des fils souples comme rigides, et même parfois les deux dans une même borne. Elles sont plus sécurisées, puisque la vis n'est plus utilisée.
Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »
Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ».
Pour utiliser un testeur de tension, il suffit de le connecter entre le fil et la terre. Si le testeur s'allume, cela signifie qu'il s'agit de la phase. Si le testeur ne s'allume pas, cela signifie que le fil est le neutre.
Le câble 3 paires (6 fils) est le plus utilisé car utilisable pour la plupart des éléments (détecteurs d'ouverture, radars, sirènes auto-alimentées avec avec auto-protection, claviers (spécifique au centrale filaire), transmetteur téléphonique, flash etc...), ces derniers existe aussi avec une paire de section plus ...
Avec un niveau de sensibilité élevé, le détecteur de mouvement peut également recevoir des signaux de mouvement provenant de sources distantes telles que des voitures en mouvement ou des animaux qui courent de loin, ce qui maintient les lumières allumées et ne les éteint pas.
Sélectionnez Paramètres de l'appareil . Sélectionnez Détection de mouvements. Réglez l'interrupteur de Détection de mouvements sur Désactivé. Pour activer à nouveau ce paramètre, sélectionnez-le à nouveau et réglez l'interrupteur sur Activé.
Bien que le rouge soit de plus en plus adopté pour représenter la Phase d'un circuit électrique, le noir et le marron ne sont pas à exclure.
De couleur bleu clair, le neutre (repéré par la lettre N) assure la bonne répartition du courant au sein de votre système domestique, sur chaque circuit. Le neutre présente un potentiel électrique nul, c'est-à-dire à 0 Volts.
Noir. Le noir permet d'identifier le fil pilote pour la programmation d'équipements électriques compatibles.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite.
Contrairement à la phase qui elle, transporte la tension électrique d'un appareil, le neutre lui sert de point de référence. La phase aura un potentiel électrique variable d'un appareil à un autre alors que le neutre restera toujours avec un potentiel électrique nul comme une prise sol, c'est-à-dire à 0 Volt.