Visser les marettes (vers la droite) en s'assurant qu'aucun brin n'en dépasse. Recouvrir chaque marette de ruban isolant. Le fil de terre vert du gradateur au fil vert ou dénudé de la boîte murale. Le fil de sortie noir du gradateur à n'importe lequel des fils déconnectés du dispositif existant.
Roue : l'intensité des luminaires augmente lorsque la roue est tournée vers la droite ou diminue lorsqu'elle est tournée vers la gauche. Bouton poussoir : en maintenant le bouton enfoncé, on augmente ou on diminue l'intensité. Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un variateur de lumière.
Les quatre fils (sous tension, neutre, charge et mise à la terre) indiqués dans le manuel d'instruction sont nécessaires pour installer adéquatement le gradateur et pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Un fil neutre est nécessaire pour la fonctionnalité Wi-Fi du gradateur.
Il importe d'étiqueter le fil y étant raccordé comme « commun » (ligne ou charge) au niveau des boîtes murales du gradateur et de l'interrupteur à trois voies ordinaire. Les deux fils restants enroulés sur les vis laiton ou plus pâles du dispositif existant sont les cavaliers.
L'électricité est acheminée par le câble de source qui arrive au premier interrupteur 3-voies. Il est branché au second interrupteur, par un câble à trois fils, puis un autre câble à deux fils repart du second interrupteur vers le plafonnier.
le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.
Maintenez le variateur Hue Dimmer Switch à moins de 15 cm de la lampe. Appuyez sur les boutons « ON » et « OFF » et maintenez-les enfoncés pendant au moins 10 secondes jusqu'à ce que le voyant LED de l'interrupteur devienne vert.
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Un peu comme ce qu'on appelle en acoustique un transitoire ou une attaque. Le principe même d'un gradateur est de supprimer d'une manière abrupte une partie plus ou moins importante de la sinusoïde. Le filament fonctionne alors comme un résonateur, comme une corde de guitare.
Installation variateur en remplacement d'un va-et-vient
Le variateur doit être installé côté départ lampes, le ou les poussoirs étant installé(s) côté arrivée phase. Les fils de navette permettent d'apporter la phase du poussoir au variateur, le poussoir étant relié au variateur.
Il est possible de remplacer un va et vient existant par un variateur + bouton poussoir. Seul impératif, Le variateur doit se trouver côté départ lampe et le poussoit côté arrivée de la phase.
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
Connectez le pont
Branchez votre pont et il s'allumera automatiquement. Connectez-le à votre routeur Wi-Fi à l'aide du câble réseau prévu à cet effet. Attendez que les trois lumières s'allument et vous serez fin prêt.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Fil électrique pour le branchement d'un interrupteur:
Le fil électrique rencontré dans une installation d'interrupteur est de type H07VU. C'est le fil rigide le plus répandu dans l'installation électrique. Dans le cas d'un montage électrique à base d'interrupteur simple, la section du fil est de 1,5mm2.
Dans le cas d'un branchement luminaire à 2 fils, vous devez : Raccorder le conducteur de phase brun au réseau électrique. Le conducteur de commutation noir est lié à votre lampe que vous brancherez au conducteur neutre avec le réseau électrique.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».