Le fumage. Cette méthode consistait à suspendre les morceaux de viande et de poisson au-dessus d'une source de chaleur douce (feux de bois principalement) afin que l'eau s'évapore. En plus de rallonger la durée de conservation, cette méthode donne un goût tout particulier de fumé aux produits.
Comment les gens conservaient-ils la viande à l'époque ? Elle était fumée, salée, séchée, conservée dans la graisse, ou même congelée (du moins dans l'extrême nord où en hiver les températures restent régulièrement en dessous du point de congélation).
En général, l'animal, non vidé, était recouvert et enfermé, souvent dans une fosse, et laissé à fermenter en l'absence d'air. Le sel était parfois utilisé.
Avant que les avancées technologiques permettent la mise en conserve et la réfrigération domestique, les principales techniques de conservation des aliments utilisées étaient le séchage, le fumage, les agents de conservation et le froid.
Parmi les méthodes de conservation hors réfrigérateur des aliments, il y a l'appertisation et la déshydratation. Leur but est d'éviter l'intrusion, la formation et le développement de micro-organismes, en agissant sur un des facteurs qui leur est favorable : température, eau et/ou air.
Le poisson, la viande, le fromage, ou encore la charcuterie peuvent être plongés dans le sel, pour absorber l'eau qu'ils contiennent, et éviter ainsi le développement de bactéries. Le sel doit être régulièrement renouvelé pour garder son efficacité.
Les sources naturelles telles que les ruisseaux et les grottes formaient un excellent agent de refroidissement. Plus la caverne était profonde dans la terre, plus l'air était frais. Les cours d'eau fournissaient un moyen de refroidir les choses plus rapidement à travers l'eau courante autour de l'objet.
En fonction des régions, la première méthode de conservation des aliments fut le séchage ou la congélation. Par la suite, la salaison et le saumurage, le fumage, le bain dans la graisse, l'huile ou le miel et le sucre, la surgélation, l'ionisation, etc. , constituent d'autres procédés.
Avant l'invention des réfrigérateurs, on conservait les denrées périssables dans une pièce spéciale, le cellier, généralement orientée vers le Nord. L'usage se développa aussi, particulièrement à la Renaissance, de stocker la glace découpée l'hiver sur les étangs, dans une glacière.
Sans accès à un réfrigérateur, les blocs réfrigérants de type ice pack ou une gourde d'eau congelée sont essentiels. Et rappelez-vous que l'air froid descend alors que la chaleur monte, donc l'idéal est de les placer au-dessus des aliments plutôt qu'en dessous.
Les nobles consommaient également des poulardes, oies, pintades, dindes, canards. Le peuple se contentait de perdrix, pigeons, bécasses, cailles, et de petits oiseaux (merles, grives, ortolans…).
Conservation des aliments
Plusieurs méthodes ont été utilisées pour la conservation de la nourriture romaine périssable comme le fumage, le séchage ou bien la salaison. Il sèche et introduit le formaldéhyde, qui agit en tant que conservateur et change également le goût de la viande.
L'hygiène alimentaire n'était pas rigoureuse à l'époque. « Au Moyen Âge, il y avait déjà des moyens de conserver les aliments, que ce soit en les séchant, en les salant ou en les conservant dans de la graisse, du sucre ou du miel. » Plus étonnant encore, on disposait déjà de glacières.
Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).
Ce n'est pas conseillé.
A l'époque, il fallait attendre l'hiver et gravir les montagnes pour avoir la chance de manger une glace. La neige recueillie était entreposée dans des puits de maisons spécialement conçues pour conserver le froid le plus longtemps possible.
Avant l'invention de l'électricité, les glacières installées sur les lacs et les rivières étaient encore des moyens efficaces de conserver les aliments au frais. Le stockage sous l'eau ou sous terre, comme les caves froides, a permis la réfrigération avant que la réfrigération mécanique ne soit disponible à la maison.
Réfrigérateur ou chambre frigorifique.
L'appareil que l'on connaît aujourd'hui a été inventé en 1876 par un Allemand : Carl von Linde. Concernant la première production industrielle, elle date de 1913, à Chicago, avec les Domerle. 🥦 Le frigo est seulement arrivé en France en 1952 !
Pendant des siècles, avant l'invention du réfrigérateur, le sel a été largement utilisé pour conserver les aliments périssables, comme la viande ou le poisson. Cette pratique s'appuie sur l'une de ses principales caractéristiques : il est capable d'absorber presque toute l'humidité et de la retenir.
C'est au début du XIXe siècle à Paris qu'a commencé l'histoire de la boîte de conserve. En 1810, le confiseur Nicolas Appert publie un article sur sa nouvelle méthode de stérilisation et de conservation des aliments. Il suffit, écrit-il, de les placer dans des bocaux étanches chauffés à haute température.
À la fin du XVIII e siècle, les procédés de conservation des aliments (par le froid, par fumage, par un agent conservateur tels que le sel, l'alcool, le vinaigre, la graisse, le sucre…)
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Les conséquences de ne pas couvrir ses aliments dans le frigo. Lorsque les aliments ne sont pas correctement couverts avant d'être placés au réfrigérateur, ils deviennent vulnérables aux bactéries et aux contaminants environnementaux.
En plus d'une surconsommation énergétique liée à la hausse de température interne de votre appareil, le plat chaud expose les autres aliments aux développement des bactéries, réduisant ainsi leur durée de conservation.