Il n'est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit. Une confiture du commerce entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d'origine bien refermé.
Lorsque le pot est fermé
Pour les confitures qui ne sont pas entamées, n'ayez aucune hésitation: elles se conservent hors du frigo. Mais pas n'importe où, mieux vaut les placer dans un endroit sec, aéré, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
Une fois votre confiture bien cuite : Remplissez vos pots en laissant un espace libre d'environ 0,5 centimètres en haut du pot, Vissez fermement vos couvercles, Placez vos pots en position inversée (tête en bas) pour en stériliser la partie supérieure et pour chasser l'air éventuellement emprisonné à l'intérieur.
À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.
La confiture se range au au frigo
"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur. La confiture "classique" a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer.
Le miel et les confitures
Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.
Le champignon en cause sur les confitures est l'Aspergillus glaucus. Ce dernier peut provoquer des allergies mais il n'est pas pathogène, on peut donc consommer la confiture après avoir enlevé la moisissure.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.
Pour fermer les pots à froid avec du papier sulfurisé: découpez des ronds de papier, badigeonnez l'une des faces avec un alcool de fruit, posez le papier directement sur la confiture, côté sec vers l'extérieur. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et un élastique.
Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple consiste à mettre de l'eau bouillante dans des bocaux en verre à fermeture hermétique (comme des pots de confiture) avant de les remplir de compote. Patientez pendant 25 minutes et le tour est joué !
Si elles sont recouvertes d'une couche moisie, rien ne vous oblige à les jeter pour autant : vous enlevez la couche les moisissures, et la confiture est toujours consommable. En revanche, il faut savoir que moins elles sont sucrées, moins longtemps elles se conservent.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Le sucre apporte une note délicieusement gourmande aux confitures. Mais s'il est présent dans ces préparations à base de fruits, c'est avant tout car c'est un conservateur naturel. Pour que vos confitures maison vieillissent bien, vous devez veiller à ce qu'elles atteignent le bon taux de sucre, soit environ 55%.
Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!
Il est difficile de rattraper une confiture, mais qui ne tente rien n'a rien :-) Alors essayez de la recuire en y ajoutant du sucre. Vous pouvez aussi vous aider d'un jus de citron par kg de fruit ou de quelques morceaux de pommes, tous 2 très riches en pectine.
Dans ce cas, les raisons sont multiples, soit la confiture a été mise en pots trop froide, soit vous avez tardé à la couvrir, et l'humidité de l'air ambiant l'aura attaquée. On peut aussi imaginer que vous rangiez vos pots dans un endroit insuffisamment sec.
Ne vous étonnez pas si vos confitures à congeler sont moins épaisses que les confitures traditionnelles : c'est normal! On peut conserver les confitures au congélateur jusqu'à un an. Une fois décongelées, elles se gardent quelques semaines au réfrigérateur.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Pour un usage alimentaire, avant même une première utilisation, nous vous invitons à faire tremper vos bocaux à l'eau chaude adjointe de liquide vaisselle quelques instants puis de rincer et laisser sécher sur un torchon bien propre.