On vous présente le douc à pattes rousses, le plus élégant des primates.
Le douc à pattes rousses, ou « singe costumé »
Son apparence est unique : des « jambières » rousses, un visage orangé, une longue queue blanche et un pelage gris-blanc. On l'appelle le « singe costumé » car c'est l'un des primates les plus colorés de la planète : voici le douc à pattes rousses.
Un singe domestique, ça n'existe pas
Les singes – bien qu'élevés en captivité – ne sont pas des animaux domestiques. Ils ne sont pas adapté à vivre avec les Hommes. Et les cohabitations harmonieuses ne durent pas longtemps. Ainsi un singe domestique, ça n'existe pas.
L'aigle qui mange des singes | Espace des sciences.
Ainsi, un bébé chimpanzé se vend en général autour de 12 500 dollars, soit 11 500 euros environ, assure la BBC. À lire aussi : Primatologie. Singes : espèces en danger !
L'orang-outan de Tapanuli : le singe le plus rare au monde.
Une grande surprise pour les scientifiques. C'est la première fois que ce titre est décerné. Djanoa, une femelle bonobo du zoo de Planckendael, à Malines, a été élue "singe le plus intelligent du monde". Ce concours organisé par les zoos belges a opposé ce primate à ses cousins chimpanzés du zoo d'Anvers.
l'orang-outan
Tout comme le chimpanzé, ce grand singe est particulièrement intelligent. Capable d'apprendre la langue des signes, l'orang-outan sait aussi utiliser des outils. Certains sont même capables d'apprendre par eux-mêmes comment les utiliser, sans avoir pris exemple sur un autre individu.
Le gorille est un animal très puissant, six à 15 fois plus que l'Homme, mais aussi très rapide : à la course, ils peuvent atteindre les 40 km/h.
En raison d'une cavité crânienne légèrement plus petite que celle de nos ancêtres, les grands singes (groupe qui comprend les gorilles, les chimpanzés, les orangs-outans et les bonobos) étaient considérés comme moins intelligents.
Pour ce qui est de la force à proprement parler, les chimpanzés ne seraient « que » 1,35 fois plus forts que les Homo-sapiens mais de la même manière, s'ils peuvent soulever une charge plus lourde, ils la reposeront également plus vite.
Les grands singes seraient plus intelligents que les premiers hommes, selon une étude. Le premier est un animal, le second un des plus anciens hominidés, mais Koko la femelle gorille serait pourtant bien plus futée que notre ancêtre australopithèque Lucy.
Le singe Cobby est mort à l'âge de 63 ans, a annoncé le zoo de San Francisco, aux États-Unis, sur le réseau social Facebook, dimanche 6 juin 2021.
le gorille (Gorilla) : c'est le singe le plus proche de l'homme après le chimpanzé. Son génome est similaire à celui d'Homo sapiens à 98,43 %. Le gorille vit dans les forêts humides d'Afrique. Il en existe deux espèces : le Gorille de l'Ouest et le Gorille de l'Est.
LE RHINOCEROS DE JAVA, LE MAMMIFERE LE PLUS RARE AU MONDE
Il est d'ailleurs si difficile à observer qu'il est considéré comme un des mammifères les plus rares au monde, à l'instar de son petit cousin poilu et bicorne le rhinocéros de Sumatra.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Nos proches parents, les chimpanzés, atteignent exceptionnellement l'âge vénérable de 60 ans, tandis que les ouistitis communs vivent en moyenne de 5 à 7 ans, avec un maximum enregistré de 16 ans en captivité.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Le gorille oriental, le plus grand primate du monde, en « danger critique d'extinction »
Un imposant mastiff tibétain a été vendu en Chine pour 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros. Une somme astronomique qui fait de lui l'animal le plus cher jamais vendu de l'histoire.
Les primates font partie de la deuxième catégorie. Selon l'arrêté du 10 août 2004 modifié le 8 octobre 2018 régissant les animaux d'espèces non domestiques, seuls les capucins et les sajous sont autorisés à être adoptés comme singes de compagnie.
La législation interdit aux particuliers d'adopter un singe, sauf dans le cas bien précis de l'obtention d'un certificat de capacité auprès de la préfecture.