On ne présente plus le SH-4, référence incontournable dans la famille des humbuckers. C'est un modèle passif, en finition noire, taillé pour le rock et le blues, mais il vous emmènera sans problème sur des voies plus extrêmes si vous le souhaitez.
Entre nous, les Burstbuckers Pro, pour qui veut jouer du slash, sont excellents. Tout comme les Alnico Pro II, ils ont des aimants alnico V. De plus, Slash vient récemment de les adopter pour son modèle signature chez Gibson.
Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker : Le son Seymour Duncan par excellence et à un prix accessible. Si le set de micro Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker est le plus apprécié de Seymour Duncan lui-même, et le plus populaire auprès du public, ce n'est pas pour rien.
Seymour Duncan SL591 Little 59 – un PAF dans votre Strat
Ceci est une autre option pour tous ceux qui recherchent un son de humbucker vintage sans avoir à modifier leur guitare ou à changer le pickguard. Ce Seymour Duncan est une version Strat du classique PAF 59 Humbucker.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.
Tout comme pour l'enregistrement de la voix, le micro électrostatique sera le choix de prédilection. Sa grande précision due à sa sensibilité permettra de mieux capter chaque subtilité harmonique de la guitare. Ce type de micro possède aussi l'avantage de préserver un très bon rapport signal/bruit.
Deux Seth Lover, ça marche aussi, avec un son encore plus vintage mais un peu moins de gniaque et un côté moins... épicé en position chevalet. Le Pearly est un peu plus rock and roll.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d'enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu'avec les simples bobinages et également réduit l'effet de bourdonnement.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Les micros sont des EMG 81 et EMG 60.
Les seymour slash alnico 2 sont très bien.
D'une manière générale, plus le micro utilisé sera proche du chevalet (ou du vibrato), plus le son sera aigu et agressif. A l'inverse, plus le micro sera proche du manche, plus le son sera rond, chaud et doux. Le fait d'avoir 5 positions permettra donc d'obtenir une palette de sonorités assez large.
Le micro dynamique cardioïde SM57 de Shure est le micro le plus souvent utilisé pour enregistrer la guitare électrique. Sa réponse en fréquence conçue à l'origine pour la voix, correspond aux médiums de la guitare électrique.
Ne vous y trompez pas, si le SH-2N est appelé Jazz model, c'est un micro qui va vous emmener vers l'univers sonore d'Hendrix à Gilmour en passant par Robert Smith (si, si, ce sont les micros qu'il a monté sur ses guitares). Le son est précis et rond, avec un grosse puissance.
Pour les jeunes débutants, la Squier Mini Strat ou la Bullet Mustang sont plus courtes que les modèles adultes et devraient donc s'avérer beaucoup plus faciles à manipuler. Si vous êtes un guitariste débutant adulte, la Squier Affinity Telecaster est un bon choix.
-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.
Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.
La prise de son avec un micro électro-statique
Elle consiste à disposer un micro électro-statique devant la guitare. C'est la méthode utilisée pour réaliser les prises de guitare acoustique en studio. Elle offre un rendu réaliste, le plus proche possible du son produit par l'instrument non amplifié.
Si le micro est branché au circuit, il faut d'abord le déconnecter, puis sélectionner l'échelle des Ohms (la même que la mesure de la résistance au courant continu) sur le contrôleur, avec un tarage de 3 à 14 K (Rx1K dans notre exemple). Etalonnez et placez chaque pointe-test sur une sortie du micro.