Comme pour les tableaux, il est conseillé d'avoir un taux d'humidité relative le plus proche des 50% et une température aux alentours de 18°C. L'important reste que les conditions climatiques ne varient pas brusquement. Certains micro-organismes se nourrissent du papier.
Il est donc nécessaire de faire un dépoussiérage régulier de ses livres. Dépoussiérez les livres séparément de votre étagère avec un chiffon à microfibres ou un pinceau. Dépoussiérez ensuite l'étagère en commençant par le haut avec de préférence un plumeau. Faites ce grand nettoyage au moins une fois par an.
Idéalement, on devrait ranger les livres sur des étagères en acier émaillé cuit. Les étagères en bois sans revêtement sont à déconseiller, car tous les produits en bois contiennent des acides volatils qui peuvent être libérés des surfaces non revêtues.
Il est fortement conseillé d'épousseter vos livres tous les deux à trois jours afin d'éviter que la poussière ne s'accumule. Avec un plumeau ou un chiffon en microfibre, enlevez la poussière sur les tranches des ouvrages en faisant bien attention à ne pas faire pénétrer les acariens à l'intérieur des pages.
Si les fenêtres sont des atouts pour structurer son rangement de bouquins, les portes fournissent la même garantie. Les rayonnages d'une bibliothèque peuvent facilement grimper jusqu'au plafond et donc par extension au-dessus de vos portes pour créer un pan de mur entier de rangement hautement littéraire !
Bien évidemment, la meilleure solution c'est de conserver vos livres à votre propre domicile, dans une grande bibliothèque. Vitrée si possible, afin d'éviter que vos ouvrages prennent la poussière. Pensez à investir toute la hauteur de vos murs : des livres du sol au plafond !
Généralement un livre a de la valeur s'il s'agit d'une édition originale, d'une première édition, ou d'une édition rare. Les premières éditions sont souvent très recherchées par les collectionneurs aguerris.
Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos livres tout en leur assurant une deuxième vie, vous pouvez les donner à des associations comme Bibliothèques Sans Frontières, ou passer par des plateformes telles que Geev qui vous permettent de donner à des particuliers (et pas seulement des livres).
Les livres reliés doivent être rangés debout, la tranche contre le côté du carton. Serrez-les bien afin qu'ils bougent le moins possible. Les livres de poche peuvent également être rangés à la verticale mais vous pouvez aussi les emballer à plat, empilés les uns sur les autres.
Pour les spécialistes, la chose est entendue. Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ». Pour des livres très rares, peut-être.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
Dans une cave humide, il n'est pas question de stoker livres ou archives. Ils risqueraient de moisir. En revanche, archives ou livres ne craindront rien, si vous les réunissez dans une caisse étanche en plastique.
Vous pouvez aussi tenter de vendre vos livres, sans intermédiaire, en allant sur le site Le Bon Coin, chez le bouquiniste de votre quartier, en participant à une brocante ou à la bourse aux livres de votre école.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Il y a de nombreuses options disponibles. N'importe qui peut vendre sur Ebay ou sur d'autres sites spécialisés. Il y a certaines places de marché en ligne, comme AbeBooks.fr ou Amazon, qui sont des vendeurs de livres professionnels.
Avec l'application de La Bourse aux Livres, vous avez la possibilité de scanner directement le code-barres et en moins d'une seconde vous obtenez directement l'estimation de vos gains. Cette évaluation est basée sur la valeur de votre livre en temps réel et est nette de commission.
Un premier livre de l'auteur, la première édition d'un roman célèbre, la première mention d'un personnage aimé et autres premières dans la littérature en font des livres de valeur. Les premières éditions en particulier sont souvent les plus intéressantes pour les collectionneurs.
Les livres rares sont cousus et non collés, c'est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d'or, qu'en papier ou en carton.
Pour protéger les livres à l'intérieur du sac à main ou dans les pochettes, un couvre-livre est extrêmement utile. Il renforce la solidité des couvertures, il protège vos romans ou vos bouquins durant vos déplacements, c'est l'accessoire idéal. Le format poche est le plus souvent utilisé, car très nomade.
Les cartons spéciaux pour livres, plus petits de moitié (350 x 300 x 275 mm) que les cartons traditionnels, sont conçus pour accueillir un maximum de 10 kg et vous éviter ainsi des lumbagos particulièrement malvenus en période de déménagement.
L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond. Une erreur souvent constatée sur les déménagements est le fait de croiser les battants des cartons pour les fermer.