Les confiseries et bonbons fourrés En effet, les confiseries fraîches d'un maître chocolatier se conservent entre 5 jours et une semaine si elles contiennent d'autres ingrédients comme des œufs. Les bonbons pralinés, quant à eux, se gardent dans un endroit frais et sec.
On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Pour préserver l'éclat et la saveur de vos chocolats, optez pour un endroit frais et sec, entre 18 et 21°. Évitez les variations brusques de température qui pourraient altérer, l'esthétisme, la texture et le goût de votre chocolat.
Vous pouvez éventuellement placer vos chocolats de Pâques au frigo. Attention, le chocolat s'imprègne facilement des odeurs. Assurez-vous de la qualité de votre contenant et évitez le carton. Il faut que votre contenant soit bien hermétique et toujours opaque.
Conserver le chocolat dans un endroit frais et sec
L'endroit idéal pour conserver votre chocolat est un endroit sec, frais et sombre. Idéalement, la température doit être constamment comprise entre 15 et 18 °C.
La dégustation optimale d'un chocolat artisanal
Une fois reçus vos chocolats ROY, nous vous invitons à les conserver à l'abri de la lumière et sous une température idéalement comprise entre 15°C et 18°C.
Emballez la tablette de chocolat dans la feuille de papier et refermez avec du ruban adhésif. Ajoutez un ruban si vous le souhaitez. Et voilà, votre cadeau personnalisé est terminé! Nous vous recommandons de colorier la feuille de papier avant l'emballage.
Tablettes, bonbons pralinés et chocolats à base de ganache
Les tablettes se conservent jusqu'à un an, voire davantage si elles sont au sec et à une température de 18-20°C. Les bonbons pralinés sont légèrement plus fragiles. Ils requièrent un endroit frais et sec.
Conservez-les à température ambiante à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Astuce : avec le vin, à 16°C, c'est l'idéal. Le frigidaire n'est pas une bonne idée car c'est trop humide, les chocolats s'y abîment et les saveurs s'y mélangent.
Si le chocolat change d'apparence avec le temps en laissant apparaître sur la tablette une pellicule blanche, ce dernier reste parfaitement comestible ! En effet, contrairement à d'autres produits du quotidien, le chocolat ne possède pas de date de péremption à proprement parler.
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
Puis, placez cette boîte dans un lieu fermé situé dans une pièce à l'abri de la chaleur. Choisissez le buffet de l'entrée, l'étagère dans le couloir ou le placard de la cave. Dans tous les cas, dégustez vos chocolats Leonidas dans les semaines suivant leur achat, et jamais au-delà de 3 mois.
Pourquoi le Chocolat Fondue fini par Durcir ? Dans le cas ou vous faites fondre du chocolat à la casserole (ce qui n'est pas une bonne idée) ou au bain-marie, celui-ci une fois fondue, finit rapidement par durcir et retrouver sa forme d'origine. C'est la température froide ou ambiante qui le fait durcir.
Réservez vos barres au réfrigérateur ou au congélateur sans les couvrir pour laisser durcir le chocolat. Cela ne dépend pas de celui-ci mais plutôt de ce qu'il enrobe : s'il s'agit d'un caramel ou de fruits privilégiez le congélateur.
Le chocolat n'avait pas été tempéré (ou précristallisé).
C'est pourquoi votre chocolat ne durcit pas et colle au moule. Tempérez (ou précristallisez) toujours correctement votre chocolat avant de l'utiliser pour confectionner vos gourmandises.
Pour éviter que le chocolat ne blanchisse, vous devez veiller à sa conservation. Pour cela, mettez-le dans un endroit tempéré (de 18 degrés environ). Il faudra donc éviter de le placer au réfrigérateur, au congélateur, dans une cave ou dans un lieu trop chaud.
L'apparition des traces blanches se produit lorsque le beurre de cacao dans le chocolat migre vers la surface et se solidifie. Ce type de réaction donne aussi au chocolat une apparence grasse et terne. Pour le plus grand bonheur des gourmands, ce phénomène n'implique aucun risque en cas de consommation.
La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l'étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.
"Les feuilles aluminium sont parfaites pour recouvrir vos petits chocolats ou autres préparations sucrées.
Trouver le bon endroit pour stocker le chocolat
Voici les critères à respecter : Un lieu frais : la température idéale pour conserver le chocolat se situe entre 16°C et 18°C. Un espace sec : le chocolat doit être à l'abri de l'humidité car cela pourrait affecter sa texture et son goût.
Le chocolat doit être emballé de façon à le protéger contre: L'oxydation. L'humidité Les infestations d'insectes.
Bien que le chocolat se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, la congélation permet aussi d'en faire des réserves qui nous régaleront à long terme. Cette méthode de conservation est tout à fait adaptée à tout type de chocolat, même si le chocolat noir très riche en cacao est le plus résistant au froid parmi tous.
Quand on donne une date, c'est parce qu'on a envie que vous mangiez dans un délai court parce que ça va être meilleur. Avec le temps, une tablette de chocolat peut perdre son goût. Il faut savoir en effet que le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais plutôt une date limite d'utilisation optimale (DLUO).
Contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc, le chocolat noir ne devient pas incomestible après sa date de péremption, mais perd simplement certaines qualités gustatives. Certains professionnels du chocolat pensent même que le chocolat noir se bonifie avec le temps.