Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
3 méthodes de congélation pour les courgettes
Vous pouvez les congeler crues après lavage et découpage. Vous pouvez les blanchir à l'eau bouillante, ou encore les congeler cuites. Si les courgettes sont très grosses ou dures, il peut être utile de le peler et d'ôter les pépins avant congélation.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.
Bien que congeler des courgettes soit un excellent moyen de prolonger leur durée de vie, ce n'est pas aussi simple que de simplement mettre quelques courges dans votre congélateur. Les courgettes crues deviennent pleureuses et aqueuses après décongélation. Pour le conserver efficacement, vous devez d'abord le hacher et le blanchir . Cela aide à fixer la texture et la couleur et à les faire durer plus longtemps.
Coupez les courgettes en gros morceaux. Mettez les morceaux dans un plat, saupoudrez-les de sel et laissez-les égoutter toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, placez les morceaux dans un tamis de sorte que toute l'humidité puisse s'écouler. Ensuite, répartissez les morceaux dans plusieurs bocaux.
Pour congeler des tranches de courgettes : Placer les tranches de courgettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et congeler jusqu'à ce qu'elles soient solides . Une fois congelés, répartissez-les dans les sacs de congélation.
Coupez vos courgettes crues en rondelles ou en morceaux et placez-les, telle quelle, dans des sacs de congélation ou des bocaux adaptés avant de mettre le tout dans le congélateur. Vous pouvez également procéder de la même manière avec des courgettes cuisinées ; en ratatouille, en velouté ou encore farcie.
Assurez-vous de le blanchir ou de le cuire d'abord pour préserver la couleur, la saveur et les nutriments . Profitez au maximum de la saison avec ces idées de recettes de courgettes.
You can freeze raw shredded zucchini without blanching to use in baked goods or you can freeze raw zucchini to use in smoothies, sauces, or soups that are blended smooth.
Blanchir avant de congeler
Oui, vous pouvez hacher vos courgettes et les congeler telles quelles , mais je pense que cela vaut la peine de les blanchir d'abord.
Les courgettes prospèrent dans un environnement sec, alors placez-les entières dans le bac à légumes, de préférence dans un sac en plastique ou en papier avec une extrémité ouverte pour la ventilation . L’humidité minimale l’empêchera de se détériorer. Conservé correctement, il durera une ou deux semaines, même si vous verrez probablement la peau se ratatiner au fil des jours.
Pour augmenter la durée de conservation des courgettes, on vous conseille de les stocker soit encore crues, soit légèrement blanchies. Il est bien sûr possible de congeler les courgettes déjà cuites, mais ces dernières doivent être consommées plus rapidement. Lavez soigneusement vos courgettes à l'eau claire.
Si possible, évitez de les peler : la majorité de leurs nutriments se situe juste sous leur peau. Au réfrigérateur, elles conserveront moins d'une semaine avant de flétrir : seulement quatre à cinq jours dans le bac à légumes… Pour les garder plus longtemps, disposez-les plutôt à l'obscurité, dans un endroit frais.
Une fois cueillies, lavez-les et séchez-les soigneusement puis détaillez-les en rondelles ou en dés. Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement. Vous pourrez ensuite les mettre en sac.
Décongeler des courgettes
Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.
Au même titre qu'un steak, le frigo reste la meilleure façon de décongeler des courgettes. Placez le sac de congélation dans une assiette creuse car elles rendront forcément un peu d'eau. Pensez ensuite à bien les égoutter avant de les cuisiner.
Combien de temps durent les courgettes ? Maintenant que vous savez comment conserver les courgettes et comment les congeler, vous vous demandez probablement combien de temps vous devez les utiliser. Les courgettes entières au réfrigérateur peuvent durer jusqu'à une semaine et les courgettes coupées au congélateur peuvent durer jusqu'à trois mois .
Blanchissez les légumes du potager avant de les congeler
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Répartissez les courgettes râpées en une quantité qui vous convient (par exemple, des portions de 1 ou 2 tasses) et emballez-les dans des sacs de congélation refermables ou des contenants hermétiques. Inscrivez le montant et la date du jour sur l'étiquette. Utiliser dans les 3 à 4 mois.
Les courges d'été, comme la plupart des légumes, doivent être blanchies avant de pouvoir être congelées . Le blanchiment arrête les actions enzymatiques qui peuvent entraîner une perte de saveur, de couleur et de texture. Le blanchiment fonctionne mieux si vous faites bouillir 1 gallon d'eau dans une grande casserole équipée d'un panier métallique ou d'une passoire.
Pour les congeler, retirez les graines des plus grosses (les plus petites présentent peu de graines) et râpez vos courgettes. Déposez les courgettes râpées dans un sac pour le congélateur en format de 2 ou 4 tasses (ou la quantité demandée pour vos recettes préférées) pour faire vos recettes cet hiver.
Conservez les courgettes entières au réfrigérateur : Conservez les courgettes fraîches dans un sac en papier au réfrigérateur si vous prévoyez de les utiliser plus de quelques jours après l'achat. Les courgettes entières resteront fraîches pendant plus d'une semaine si vous les conservez dans un bac à légumes ou dans un sac en papier qui permet la circulation de l'air et évite le flétrissement.
Nettoyez et coupez les courgettes en morceaux, faites-les blanchir, plongez-les dans un bol d'eau glacée, puis asséchez-les et congelez-les dans un contenant hermétique. Vous pouvez également râper la courgette et la congeler dans plusieurs petits contenants pour ne dégeler que la quantité voulue.
Les courgettes et les aubergines à ne pas mettre au réfrigérateur. "Au réfrigérateur, les courgettes et les aubergines ont tendance à ramollir rapidement" ajoute Alexandra Murcier. Pour mieux les conserver, mieux vaut donc choisir un endroit frais et sec, dans votre cuisine ou ailleurs.