Il existe certaines techniques pour éviter les désagréments digestifs. Tout d'abord, mangez avant de boire. Car, combiner le café avec de la nourriture aidera à faciliter la digestion et à rendre la boisson moins nocive pour l'estomac.
Comment rendre son café plus digeste ? La naturopathe conseille ainsi d'ajouter un corps gras comme du beurre ou de l'huile de coco dans son café. Cette boisson a d'ailleurs un nom le “bulletproff coffee”.
Si vous avez des problèmes de ventre après avoir consommé votre tasse de café, essayez d'opter pour une torréfaction foncée afin de déterminer si vous ressentirez moins d'inconfort.
Des troubles digestifs
Il faut savoir que le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques et des douleurs abdominales. Maux de ventre, diarrhée… En cas d'abus, ces symptômes peuvent se manifester.
La composition chimique du café provoque la sécrétion de gastrine, une hormone qui stimule les muscles du côlon. Chez certaines personnes, cela fait bouger les muscles intestinaux, ce qui nécessite parfois une visite aux toilettes 2 à 3 minutes après avoir bu du café dans une tasse animaux trop mignonne.
Les symptômes non spécifiques de l'intolérance au café
Le café étant une boisson acide, il peut irriter la muqueuse de l'estomac chez certaines personnes sensibles, ce qui se traduit par des douleurs abdominales, des ballonnements, des brûlures d'estomac et des inconforts digestifs après avoir consommé du café.
Les anti-inflammatoires jouent un rôle clé dans le traitement de l'inflammation intestinale. les aminosalicylates : tels que la mésalazine. Ils sont couramment utilisés pour réduire l'inflammation et contrôler les symptômes dans les cas de rectocolite hémorragique. Les corticostéroïdes : tels que la prednisone.
Reflux, brûlure d'estomac et côlon irritable
Dans ce cas, consommer du café est une mauvaise idée, puisqu'il diminue la tension de repos du SOI, ce qui contribue au reflux. Le café peut aussi empirer les symptômes chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
La torréfaction
Ceux-ci confèrent une légère acidité agréable en bouche et un goût enveloppant. Cette combinaison séduisante convient parfaitement aux personnes ayant un estomac fragile et aux amateurs qui souhaitent explorer de nouvelles nuances de saveurs sans compromettre leur plaisir.
VRAI. À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d'estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l'estomac.
La caféine (contenue dans le thé, le café et les boissons à base de cola) peut parfois augmenter les émissions de matières fécales et les gaz intestinaux. Les boissons gazeuses et la bière augmentent la production de gaz.
La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
On sait que le pain blanc, les crudités ou le café en grande quantité peuvent faire gonfler le ventre, mais il existe d'autres aliments auxquels on ne pense pas et qui ballonnent tout autant.
La réponse est : oui, absolument! Les effets varient beaucoup d'une personne à l'autre. Pour certains, un café le matin est le moyen d'assurer leur régularité intestinale. Par contre, pour d'autres, l'effet laxatif du café peut engendrer plus de mal que de bien en entrainant des diarrhées et d'inconforts.
Sur une journée, on peut s'accorder deux ou trois tasses de thé, et même aller jusqu'à 5 pour le thé vert ou le rooibos. Autre solution : le yerba maté ou maté. « Cette plante originaire d'Amérique du Sud peut être torréfiée, comme la chicorée et le café, explique Laetitia Proust-Millon.
Les effets sur le système digestif
Le café stimule la production d'acides dans l'estomac, ce qui peut l'irriter. Les personnes sujettes aux brûlures d'estomac et aux reflux peuvent souffrir de cette irritation. Pour certaines, l'inconfort se fait davantage sentir lorsque le café est bu le ventre vide.
Rendre le café moins acide
Cependant, un café torréfié légèrement à plus faible température rendra le café plus acide. Cette dernière méthode de cuisson est surtout appliquée sur les cafés de terroir. Un café de terroir est majoritairement torréfié pour une infusion dite « filtre ».
Pour réduire l'acidité de votre café, optez pour un temps d'extraction plus long. Ainsi, votre café sera moins acide en tasse. A contrario, plus le café est extrait, plus l'amertume se développe. À vous de mettre le curseur au bon endroit en fonction de votre recette et de votre café.
Changez votre café ! L'acidité provient surtout des cafés qui sont 100% arabicas, car ils poussent sur des terroirs en meilleur altitude favorisant la complexité et l'acidité. Optez peut-être pour un café mélangé (arabica et robusta), car les mélanges apportent un équilibre parfait des saveurs.
La menthe poivrée est reconnue pour son action globale sur le système digestif. Antispasmodique et anti-nauséeuse, elle peut être utilisée pour soulager tous les types de syndrome de l'intestin irritable.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
Le pain de seigle
Pauvre en gluten, il contient 7,4 g de fibres 100 g. Il sait motiver le bon fonctionnement du transit sans irriter l'intestin en cas de constipation modérée.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.