Enfin, vous pouvez également accompagner votre plat de lasagnes bolognaises maison avec un cru du Beaujolais. À base de Gamay, ces cuvées du Beaujolais offrent des vins aux tanins souples et aux notes de fruits rouges. Légers, ils accompagnent parfaitement les lasagnes à la bolognaise.
Choisissez le vin idéal pour accompagner cette recette italienne typique. L'expérience a prouvé que le Bourgogne Pinot Noir se marie parfaitement avec un plat de lasagnes. Ce vin est parfait pour bien équilibrer la béchamel, la sauce tomate et la viande hachée.
Vous pouvez également choisir un vin rouge fruité et minéral de la même région comme un Bourgueil, les côtes du Rhône ou un cru du Beaujolais. Optez également pour un Coteaux d'Aix ou un Travel rosé qui apporteront un parfait caractère à vos lasagnes végétariennes.
Viande hachée, tomates, oignons, les pâtes en sauce bolognaise sont des incontournables de la cuisine. Ce plat s'accompagne de préférence d'un vin rouge tendre et peu tannique, comme un pinot noir. Optez pour des vins rouges de Bourgogne qui offrent un fruité permettant d'équilibrer la sauce.
Avec des Lasagnes à la bolognaise nous vous conseillons de servir des vins d'Italie : Un Chianti Classico Rouge. Un Recioto della Valpolicella Amarone Rouge. Un Ripasso della Valpolicella Rouge.
l'intensité d'un primitivo di manduria
Avec ce plat consistant, choisissons un vin solaire de la même origine : un vin italien du Sud du pays. Un vin fort et bien structuré à partir du cépage Primitivo, présent dans les Pouilles depuis plus de 2000 ans.
Quel vin rouge avec des lasagnes à la bolognaise ? Vin de Bordeaux : Ici, on optera pour un vin de la rive droite de Bordeaux (saint-émilion, pomerol, etc.), plus rond et plus frais que sur la rive gauche grâce à sa dominante de merlot, complété par du cabernet franc.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu'il possède peu de tanins, l'une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu'un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
Avec des Lasagnes à la bolognaise nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Pays d'Oc - Chardonnay Blanc. Un Vin d'Afrique du Sud - Olifants River Valley - Sauvignon Blanc Blanc.
Une salade aux saveurs italiennes
Choisir une romaine avec des noix et des petits copeaux de parmesan sera une belle idée. L'association entre la noix et le gorgonzola fonctionne parfaitement et plaira à tous les gourmands. L'ajout de pastrami ou de jambon de Parme ravira les papilles.
Les bienfaits d'une nuit au réfrigérateur pour vos lasagnes
Les herbes aromatiques infuseront pleinement dans la sauce tomate, dont les arômes seront subtilisés. La béchamel se liera parfaitement aux couches de pâtes et de viande, herbe ou légumes et gagnera également en texture.
Vous pouvez associer à votre plat des vins rouges de Bourgogne comme le Hautes Côtes de Nuits, mais aussi des vins avec le cépage Pinot Noir, comme par exemple le Volnay, ou encore le Pinot Noir d'Alsace pour le coup.
Le Barolo, le Brunello di Montalcino et l'Amarone della Valpolicella sont tous des vins rouges très recherchés et très appréciés. Ces vins sont réputés pour leur structure tannique intense, leur puissance et leurs arômes complexes et variés.
Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande. Le vin rouge peut également se servir avec du poisson frais tel que du thon ou du rouget, vos papilles vous remercieront.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
Pour l'apéritif, vous pouvez accompagner vos planches de charcuterie italienne avec une bouteille de vin rouge léger et frais. Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Comment choisir un vin italien ? En schématisant, on peut dire que plus on se dirige vers le Sud du pays, plus les vins auront tendance à s'assouplir. En effet, il est généralement admis que les vins du Sud possèdent moins d'âpreté, moins d'acidité et ont plus de puissance que leurs cousins plus septentrionaux.
-Les vins de Bordeaux doux moelleux et fruités révèlent des arômes d'ananas, de pamplemousse et d'acacia. Accompagne parfaitement les plats épicés comme un poulet au curry, les poissons et les salades exotiques.
Optez alors pour un Marsanne ou un Roussanne. Et, pour les inconditionnels du rosé, un rosé Tavel des Côtes du Rhône apportera suffisamment de puissance pour s'accorder avec ce plat. Pour des lasagnes aux fruits de mer, des vins blancs fruités à la puissance moyenne seront à privilégier.
Sancerre : Les vins de la Vallée de la Loire sont parfaits avec les lasagnes au saumon. Tournez-vous vers un sancerre blanc, servi frais. Ses arômes d'agrumes et de pierre à fusil se marient très bien avec votre plat. Pouilly-Fumé : Comme le sancerre, le pouilly-fumé est cultivé dans les vignobles de la Loire.