Entreposez vos pneus à distance du sol, idéalement sur une étagère, dans un lieu frais, sec et propre. Stockez les pneus à l'écart de toute source de chauffage ou d'eau chaude. Si vos pneus sont sur leurs jantes, vous pouvez les empiler horizontalement, flanc sur flanc.
Le stockage des pneus non-utilisés et démontés
Pour stocker vos pneus dans des conditions optimales, entreposez-les dans un local aéré, sec et tempéré (entre 10°C et 25°C), à l'abri des rayons du soleil et des intempéries tel qu'un garage.
Bien entreposer ses pneus
Idéalement, l'entreposage doit se faire à l'intérieur, dans un endroit frais, sec et propre. Il ne faut pas que les pneus soient en contact avec des éléments qui pourraient les détériorer (graisse, huile, essence, etc.). Ils doivent aussi être à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Alors que vous ayez un véhicule à traction ou à propulsion, nous vous conseillons de monter vos 2 pneus neufs sur l'essieu arrière.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Veillez à entreposer vos pneumatiques dans un endroit sec à température comprise en 10 et 25 degrés. Les stocker à l'air libre ou dans un lieu froid pourrait générer des craquelures sur la surface de vos pneus. Il est également important de les conserver à l'abri de la lumière et des produits chimiques.
La première chose à faire lorsqu'on souhaite stocker des pneus, c'est de les repérer. Il faut marquer à la craie leur sens de roulement et les identifier – par exemple en inscrivant AVG sur le pneu avant gauche – pour ne pas les inverser et contrarier le sens d'usure de la gomme.
Suspendues ou empilées les unes sur les autres, les roues complètes sont mieux rangées, car le poids des jantes vient renforcer leur structure, ce qui leur permet de résister aux charges. Leur bande de roulement est ainsi épargnée. Par contre, la position verticale n'est pas adaptée aux pneus avec jantes.
Les pneus neufs ont des sculptures d'une profondeur de 8-9 mm. La profondeur minimale réglementaire des sculptures est de 1,6 mm. La sécurité de la conduite par temps humide et enneigé dépend de la profondeur de la bande de roulement, du dessin des sculptures et de la composition de la bande de roulement de vos pneus.
Trouvez de grands sacs en plastique bien étanches pour emballer chaque pneu, comme les sacs pour déchets de jardin. Assurez-vous que le sac soit bien sec (idem pour le pneu), puis, à l'aide de votre aspirateur domestique, extrayez un maximum d'air hors du sac et fermez-le à l'aide d'une bande adhésive.
Juste derrière le symbole DOT, il y a des chiffres indiquant: le code de l'usine dans lequel le pneu a été fabriqué et la date. La date fabrication pneu est déterminée par les 3 ou 4 derniers chiffres.
Stocker et conserver vos pneus
L'idéal est aussi de dégonfler légèrement la pression des pneus afin de ne pas distendre ceux-ci lorsque le vélo n'est pas utilisé. Pensez à stocker vos pneus à l'abri des rayons du soleil ! À chaque changement de pneu, vérifiez le fond de jante, et changez celui-ci si nécessaire.
Entreposez votre véhicule sur une surface de ciment ou d'asphalte bien nivelée. Évitez le remisage sur du gravier ou de la terre, car ceci augmente l'exposition à la moisissure et aux autres contaminants. Il pourrait également s'enfoncer dans le sol s'il est laissé immobile pendant une longue période de temps.
Les vêtements
S'il n'est pas possible de faire autrement que d'entreposer du linge au garage, il faut prévoir des bacs solides, hermétiques avec des couvercles qui ferment bien, afin de décourager les rongeurs d'y élire domicile et de détruire et contenant et contenu.
Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais et sec comme dans le garage ou au sous-sol. Ils peuvent être empilés à plat, mais pas plus de quatre à la fois.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.