Il vous suffit seulement de couper vos mirabelles en deux et de les dénoyauter. Ensuite mettez les sur une plaque que vous mettrez au congélateur pendant trois à quatre heures. Après cela, mettez les mirabelles dans un sac congélation et remettez-les dans le congélateur.
Lorsque les fruits sont bien congelés, au bout de quelques heures, rangez-les dans des sacs congélation hermétiques dont vous viderez l'air. Vous pourrez conserver vos mirabelles au congélateur pendant 6 mois environ.
Mettez le plateau de mirabelles au congélateur et laissez-le pendant 3 à 4 heures : cette pré-congélation évite que les mirabelles ne collent entre elles lors de la congélation. Répartissez ensuite les mirabelles pré-congelées dans des sacs de congélation et fermez hermétiquement avec le lien prévu à cet effet.
Est-ce que l'on peut congeler des mirabelles ? La mirabelle de Lorraine peut être congelée sans problème, si elle est bien préparée avant ! Ainsi, vous pouvez réaliser gâteaux et tartes aux mirabelles toute l'année !
Veuillez placez les mirabelles dans la partie basse de votre frigo si possible dans le bac à fruits car c'est l'endroit le plus froid du réfrigérateur. Cette méthode permet également d'éviter le dessèchement des mirabelles.
La congélation
Posez-les d'abord sur un plateau sans les serrer, en une couche, et mettez-les au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, vous pouvez les mettre en sachet, ils ne seront pas collés entre eux. Pour des prunes au sirop : préparez un sirop avec 500 g de sucre pour 1 l d'eau et portez à ébullition.
Placez vos mirabelles sur une plaque de cuisson ou une plaque à pâtisserie. Déposez ensuite cette dernière à plat dans votre congélateur et laissez reposer durant 4 heures. Une fois les 4 heures passées, placez vos mirabelles congelées dans des sacs de congélation.
Laissez la pruine sur les fruits, cette fine “poussière” aide à la conservation. Par contre il est tout à fait possible de congeler vos prunes, elles se garderont un an et vous pourrez les cuisiner comme si vous veniez de les cueillir, mis à part le fait qu'elles seront déjà dénoyautées !!
Comme la plupart des fruits, les prunes peuvent être congelées pour être utilisées plus tard dans des recettes sucrées ou salées : confiture de prunes, tarte, compote... Cette méthode de conservation permet de garder leur goût et leur aspect.
Pour garder une bonne partie des nutriments, on n'hésite pas à congeler les prunes. Et oui, c'est possible. On les passe sous l'eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler.
Remplir les bocaux de prunes en les tassant. Couvrir d'un sirop bouillant jusqu'à 2 cm du rebord pour qu'il recouvre complètement les fruits. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 30 minutes à 100°C. Laisser refroidir les bocaux de prunes avant de les sortir.
Elle s'associe bien avec les autres fruits rouges, la pêche et l'abricot. Mais elle se consomme également en confiture ou en compote. On en fait par ailleurs des sirops, ainsi que de l'eau-de-vie.
Sa saison ne dure que six semaines, à la fin de l'été, alors n'attendez pas pour profiter de ce fruit ! Ce fruit doré est petit mais plein de qualités nutritionnelles. La saison de la mirabelle est courte, de mi-août à fin septembre. C'est un fruit fragile qu'il faut consommer rapidement après l'achat.
La plupart des fruits à noyaux tels que les avocats ou bien les prunes sont des fruits qui continuent leur maturation même après avoir été cueillis. Comme elles sont considérées comme des fruits cousins aux prunes, les mirabelles ont malheureusement tendance à continuer à mûrir après la cueillette.
Il vous suffit seulement de couper vos mirabelles en deux et de les dénoyauter. Ensuite mettez les sur une plaque que vous mettrez au congélateur pendant trois à quatre heures. Après cela, mettez les mirabelles dans un sac congélation et remettez-les dans le congélateur.
La seconde option consiste à se munir d'une bouteille et d'une baguette chinoise : il faut placer la mirabelle sur le goulot (il doit être plus petit que le fruit) puis percer le centre du fruit avec la baguette pour que le noyau tombe dans la bouteille.
Comment reconnaître une mirabelle mûre ? Une fois le fruit coupé en deux, son noyau doit se détacher tout seul. Ses tâches de rousseur et la fine couche de protection qui la recouvre, la pruine, sont aussi les marques d'un fruit cueilli au bon moment, qu'il faut donc consommer rapidement.
Une fois mise en pot, laissez la compote refroidir à température ambiante avant de la conserver au réfrigérateur. Vous devrez la consommer dans la semaine si vous n'avez pas pris la peine de la stériliser (dans ce cas elle se conservera 3 mois).
Mettre l'eau dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition ; puis laisser refroidir le sirop. Laver les mirabelles, les mettre dans un bocal, mettre le sirop et stériliser pendant 25 min à 100°C.
Pour maximiser la durée de conservation de la confiture de mirabelles après ouverture du pot, conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
La décongélation
Vous pouvez effectuer ce que l'on appelle une décongélation lente. Cela consiste à placer les fruits au réfrigérateur avant de les consommer. Cela aidera à conserver la tenue de vos mirabelles. Vous pouvez aussi faire décongeler vos fruits au micro-ondes.
congélation de la compote de mirabelles en galets : mettez du papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie ou sur un plateau pouvant entrer dans votre congélateur. Disposez sur le papier cuisson de petits tas de compote de mirabelles qui ne se touchent pas. Mettez au congélateur pendant au moins six heures.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.