Si elles sont dans un endroit mal isolé, comme le grenier ou la cave, l'un des meilleurs conseils qu'on puisse vous donner sera de stocker vos affaires dans des sacs de rangement hermétiques, voire sous vide. De cette façon, elles ne risqueront pas de prendre l'humidité ou de subir les dommages de petites bêtes.
Utiliser les moindres recoins de la pièce : optimisez les soupentes du grenier et installez des portants à roulettes ou encore des étagères. Pratique pour y stocker son dressing d'hiver/d'été. N'oubliez pas tout de même de protéger vos vêtements de la poussière, des mites et des araignées d'une housse en plastique.
Vous pouvez par exemple les emballer individuellement dans du film plastique (type emballage alimentaire) avant de les mettre dans des boîtes étanches. Vous pouvez aussi, pour plus de protection, les mettre dans des petites boîtes étanches que vous mettre dans de plus grandes boîtes étanches !
AÉRERE SON DRESSING
Chaque jour/mois/semaine, pensez à aérer une partie de vos vêtements. Sortez-les de votre dressing et laissez-les prendre une bouffée d'oxygène; pour les piles, dépliez, secouez, repliez. Le tour est joué !
Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Les brocanteurs ou les antiquaires sont parfaits quand vous avez de vieux objets. Les livres trouvent place à la bibliothèque municipale. Emmaüs est également un interlocuteur possible sans cesse à la recherche de meubles ou d'objets à remettre en état. Les sites de revente et les vide-greniers sont aussi une option.
Les souvenirs et les archives.
Eh oui, le grenier, c'est bien évidemment le lieu où l'on stocke ces objets précieux que l'on compte garder pour toujours ou presque, comme les cahiers d'école, les albums photos ou les doudous d'enfance...
A qui s'adresser pour se « débarrasser » des encombrants ? Après avoir fait le tri, on peut se tourner vers diverses entreprises de recyclage ou des associations qui vont alléger les démarches de désencombrement. Pour les « bric-à-brac », il n'y a rien de tel que les brocanteurs ou encore les antiquaires.
Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Le bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) et le vinaigre d'alcool (ou blanc, c'est la même chose) permettent de venir à bout de ces effluves incommodantes. Voici comment faire. Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive.
Si vos livres sont rangés dans une cave, installez-les loin de tuyaux qui pourraient fuir ou d'une fenêtre, susceptible de laisser passer la pluie lors de violentes intempéries. Placez les cartons en hauteur, sur un meuble ou une étagère, pour les protéger en cas d'inondation par le sol.
Pour protéger vos meubles de la poussière et de l'humidité, il est nécessaire de les recouvrir d'une couverture de déménagement, d'une housse en tissu ou d'un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.
Le bon produit de protection des meubles en carton Pour protéger le meuble en carton que vous venez de fabriquer, vous pouvez utiliser un vitrificateur de parquet. L'application se fait à l'aide d'un pinceau et directement sur votre meuble. Vous devez couvrir avec ce produit toutes les parties où il y a du papier.
- La laine est une matière durable! La fibre a une structure macromoléculaire très résistante à la torsion et à la flexion, elle garde longtemps sa forme. Donc dans le temps, pas de déformation pour tes vêtements en laine, tu peux les garder plus longtemps!
Il est également nécessaire de prendre d'autres précautions : Éviter de surcharger la machine pour un lavage optimal. Bien doser la lessive pour ne pas dégrader la couleur du linge. Vider les poches, fermer les boutons, remonter les fermetures, coller les bandes velcro et retourner les tissus à l'envers.
À l'aide de caisses à roulettes en métal et autres boîtes de rangement en plastique ou en carton, par exemple. Et si vous cherchez des contenants plus déco, il en existe en tissu, uni comme à motifs. Sans oublier les paniers tressés pour y glisser écharpes, gants et bonnets.