Conserver le persil frais quelques jours
Si vous avez cueilli ou acheté un beau bouquet de persil plat ou frisé, dès lors que vous l'avez nettoyé, vous devez couper le bout des tiges et le mettre dans un verre d'eau si vous devez le consommer dans les 3 ou 4 jours.
3 - Enlever à la main le persil de ses branches et mettre dans un bocal en verre type pot à confiture. N'hésitez pas à tasser le persil dans le pot (en appuyant dessus) pour gagner de la place. 4 - Noter la date sur une étiquette et coller sur le couvercle. 5 - Mettre au congélateur.
Utilisez-les plutôt dans des soupes, des purées ou des sauces. Vous pouvez également congeler votre persil sous forme hachée. Commencez par le laver, séchez-le bien et hachez-le. Utilisez des sacs de congélation et répartissez votre persil haché en quantités différentes dans vos sachets.
Exactement comme oclaudine, dans des glaçons c'est le top, pour toutes les herbes d'ailleurs : persil, ciboulette, basilic, etc... Pour une sauce, il n'y a plus qu'à mettre les glaçons directement dedans.
Laver les herbes et les égoutter (les sécher). Les ciseler finement puis les tasser dans des bacs à glaçons. Compléter avec un peu d'eau puis placer au congélateur. Ensacher les cubes d'herbes et les replacer au congélateur.
2 méthodes pour congeler des herbes aromatiques
Dans un sac de congélation : c'est simple, lavez vos herbes, séchez-les, puis placez-les dans un sac de congélation. N'hésitez pas à les hacher au préalable afin de pouvoir prélever la quantité dont vous avez besoin.
Faites-le sécher au four à 50°C pendant environ 1 heure. N'excédez surtout pas cette température, sinon il va brûler. Surveillez bien la cuisson et prolongez si nécessaire. Lorsqu'il est bien sec, réduisez-le avec vos doigts et conservez-le dans une boîte hermétique.
Ce n'est pas une surprise: la sécheresse et la chaleur extrêmes ne font pas non plus de cadeau au persil. Donnez-lui un peu d'ombre pour qu'il se rafraîchisse et ne le laissez pas en plein soleil. Le persil n'aime pas les sols extrêmement humides ou secs.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Avec la technique de coupe, il va repousser plusieurs fois. La deuxième année, la plante va se concentrer sur sa floraison et va émettre une tige longue de 70 cm. Et c'est à ce moment que vous avez le choix, soit de récolter les feuilles avant la floraison, soit de les laisser fleurir.
Congelez-les !
Pour cela vous pouvez soit les laver, les sécher puis les placer dans une boite hermétique au congélateur, soit utiliser la méthode du bac à glaçons. Leur durée de conservation sera alors de 6 mois.
On la conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un verre d'eau comme un bouquet de persil. Les grains, eux, gardent toute leur saveur au sec, dans une boîte fermée.
La congélation est particulièrement adaptée pour conserver certaines herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil et la menthe car cela permet de les garder fraîches tout en conservant toutes leurs saveurs.
Afin d'assurer la conservation de vos plantes aromatiques : menthe, persil, ciboulette ou encore basilic, plusieurs astuces existent ! Une méthode très utilisée est celle de conserver ses herbes pendant 1 semaine dans le bac à légumes, enroulées dans un torchon humide.
Effeuillez, lavez et étalez le persil sur une assiette recouverte de film alimentaire. Séchez-le quelques secondes au four à micro ondes, à pleine puissance, en surveillant la cuisson, puis mixez-le avec un peu de chapelure blanche.
Vous pouvez le couper à ras quand il monte en fleur pour essayer de le faire repartir, mais l'idéal est de récupérer les graines, ou de le laisser se ressemer tout seul : les nouveaux plants seront beaucoup plus productifs !
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
Comment utiliser le persil séché en cuisine ? - vous le laissez tremper une demi-heure dans de l'eau tiède avant de l'employer dans votre cuisine. Le persil est fin et subtil, si bien qu'il permet d'assaisonner tous les plats salés sans exception.
Laissez les feuilles sur les tiges. Regroupez celles-ci en petits bouquets retenus par un nœud lâche. Pour qu'elles sèchent plus rapidement, placez les grosses feuilles sur une grille et ajoutez un morceau de moustiquaire pour éviter que les feuilles ne passent entre les larges trous de la grille.
Posez les herbes lavées sur du papier ménage. Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible. Jetez un œil aux herbes et, si nécessaire, mettez-les encore 30 secondes au micro-onde. Durée totale (selon les herbes): 2-3 minutes.