Le meilleur moyen de conserver votre fourme d'Ambert AOP est au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 8°C. La tatin se réinvente en version salée avec de délicieuses endives fondantes et de la fourme d'Ambert coulante.
Vous pouvez toutefois conserver au congélateur les fromages destinés à être utilisés dans des préparations culinaires : Saint-Nectaire laitier, Cantal par exemple. Le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert supportent cependant très mal la congélation, il sera préférable de les laisser au frigo.
Advenant l'achat d'un fromage dans une pellicule plastique, il suffit de remplacer cet emballage par un papier ciré recouvert d'un papier d'aluminium doublé. Le fromage conservera ses saveurs et sa fraîcheur, sans pour autant prendre le goût de l'ammoniac.
COMMENT PRÉSENTER ET comment DÉCOUPER la Fourme d'ambert ? Si elle peut être servie debout (entière ou en demie), la Fourme d'Ambert est généralement découpée et vendue en rondelles. Il vous suffit alors de la déguster en découpant des portions, comme dans un camembert.
Conserver ses fromages de brebis : au frigidaire, dans leurs papiers d'origine. Le frigidaire maintiendra le fromage au frais. Attention le frigidaire va assécher le fromage. Il faut donc absolument conserver son fromage de brebis dans son papier d'origine pour qu'il ne sèche pas.
Si vous achetez des fromages à pâte dure, semi-ferme ou molle à l'instar du comté, du gruyère, du brie ou du camembert, vous pouvez les conserver à température ambiante. Pour cela, il faut les garder dans leur emballage d'origine et les déposer dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil.
Gardez donc le papier d'origine de chaque fromage, et remballez les dedans après le repas pour éviter qu'ils ne s'assèchent. Vous pouvez également opter pour d'autres matières fines comme le papier sulfurisé, du papier d'emballage spécifique pour fromages et à défaut de mieux, du papier aluminium.
Son goût est subtil, avec un délicat arôme de crème, avec une texture lisse qui fond dans le palais.
Au IXe siècle, la Fourme d'Ambert AOP était surnommée « La grande dame au cœur tendre ». Comme quoi ! Certainement grâce à son goût délicat, où il est plus question de parfum que de force. Enfin, une texture souple toute en rondeur, qui ne demande qu'à être dégustée.
L'automne, la figue est une compagne de choix pour la Fourme d'Ambert, dont on peut la farcir, mais aussi avec le Cantal, pour des tartines qui changent. Choisissez de préférence des figues violettes, plus charnues et plus goûteuses.
Certains fromages à pâte dure, comme le Parmesan ou le Gruyère, ou d'autres fromages secs comme le Crottin de Chavignol, peuvent cependant être conservés à température ambiante, à condition d'être correctement emballés.
Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
La Fourme d'Ambert est fabriquée dans sa zone d'Appellation d'origine protégée, située en Auvergne, près de la ville d'Ambert. Cette zone comprend la zone de montagne du Puy-de Dôme et quelques cantons dans la Loire et le Cantal.
Vous pouvez remplacer la fourme d'Ambert par le fromage de votre choix : emmental, comté, cheddar, … ou même un fromage plus fort en goût comme du Saint Nectaire ou du Saint Marcellin pour surprendre les papilles !
le goût : La Fourme d'Ambert doit dégager une saveur fine et parfumée, goût de laitage accentué par une combinaison de saveurs issues de l'activité des souches de penicillium Roqueforti spécifiques, goût typé fruité. Une pointe de sel et une légère amertume sont acceptées.
Plus précisément, c'est le maroilles AOP Gros, 750 g, affiné entre 30 jours et 3 mois qui décroche ce titre ! La fromagerie créée en 1923 n'en est pas à son premier prix. Sur son site internet, elle rappelle qu'elle a déjà décroché une médaille d'or à Lyon pour le concours international 2023, pour son Rollot.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
La Fourme de Montbrison peut être consommée en dés, râpée et pour des raclettes. C'est la « coupe à la forézienne » qui convient le mieux : il faut appuyer son pouce contre la fourme de Montbrison et la couper d'un geste arrondi pour obtenir une portion idéale.
Les origines : la Forma
Celle-ci sert, par exemple, de moyen de paiement pour l'exploitation des hautes terres d'estives du Forez, et son principal marché devient vite la petite ville d'Ambert… dont la mairie est aujourd'hui ronde, reprenant la forme du fromage !
Les principales différences se font au moment du salage (pour Montbrison, c'est le lait qui est salé ; pour Ambert, c'est le caillé) et dans la préparation : la fourme d'Ambert est d'abord coupée en cubes, puis brassée avant d'être moulée, ce qui lui donne un autre aspect, avec des morceaux moins compacts et détachés.
Une multitude de recettes à découvrir
Les fruits adoucissent les fourmes d'Ambert fermières et renforce le caractère des fromages au lait de vache pasteurisé. Les noix, comme pour beaucoup de fromages à pâte persillée, apportent du croquant à l'onctuosité tout en ayant un effet d'exhausteur de goût.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
Le papier d'aluminium laisse entrer peu d'air et constitue une barrière efficace contre les odeurs. Du papier parchemin peut aussi faire l'affaire. Et pour éviter que le fromage transmette ou absorbe les odeurs, isolez-le des autres aliments en le gardant dans un tiroir du réfrigérateur.