2023 aura vu douze personnalités du monde du sport devenir officiellement milliardaires, selon le magazine Forbes. Si neuf d'entre eux sont des propriétaires de clubs américains, on y trouve également le basketteur LeBron James, le golfeur Tiger Woods et le directeur de l'écurie Mercedes de Formule 1, Toto Wolff.
Seuls trois sportifs dans l'histoire du classement ont battu ce montant en un an : Roger Federer, Tiger Woods et Conor McGregor.
Cristiano Ronaldo, qui était en tête du classement en 2021, occupe la première place avec des revenus totaux attendus de 260 millions de dollars.
Bien que sa carrière de basketteur ait rapporté gros, Michael Jordan est devenu milliardaire en dehors des parquets. Au cours de ses quinze saisons en NBA, il a empoché près de 94 millions de dollars.
Le célèbre footballeur portugais, Cristiano Ronaldo, occupe la première place du classement des sportifs les mieux payés en 2023. Après son déménagement en Arabie Saoudite pour rejoindre le club d'Al Nassr, il a signé un contrat qui a établi un nouveau record dans le monde du sport.
Aujourd'hui, ses parents restent ses managers et gèrent sa fortune et l'argent qu'il touche. En 2023, sa fortune est estimée par Forbes à 131 millions d'euros. À noter que Kylian Mbappé est propriétaire d'un immense appartement situé dans le XVIe arrondissement.
Selon Forbes, Lionel Messi est l'athlète le mieux payé avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts l'année dernière. Ronaldo, son grand rival, est troisième derrière Messi et LeBron James, la superstar de la NBA, avec 121,2 millions de dollars et 115 millions de dollars.
· Une fortune de plus d'un milliard de dollars
Génie du football, Lionel Messi est également un entrepreneur prolifique. Le joueur a lancé en 2019 sa propre marque de mode haut de gamme.
LeBron James serait le basketteur le plus riche de l'histoire. Sans Michael Jordan… Auteur de 38 points face à Oklahoma City, LeBron James est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Avec 38 390 unités, il détrône le désormais l'ancien record de 38 887 points, détenu par Kareem-Abdul Jabbar depuis 1984.
Messi, cinquième milliardaire du sport
Justement, CR7 est deuxième du classement cette année, non loin derrière le sextuple Ballon d'Or, avec un total de 98,5 millions d'euros empochés cette année, dont 40% provenant de contrats externes à son club.
Avec une fortune estimée par le magazine Forbes à 85 millions de dollars en 2023, Neymar fait partie des sportifs les mieux rémunérés de la planète, rappelle Le Parisien.
À l'heure actuelle, parmi les dix joueurs les mieux rémunérés au monde, quatre évoluent en Arabie Saoudite, à savoir Cristiano Ronaldo, Neymar, Karim Benzema et Sadio Mané. Cette année, grâce à son tout nouveau transfert, Neymar a réussi à grimper d'une place dans ce classement, dépassant ainsi Kylian Mbappé.
Football (3,4 millions d'euros)
Sport le plus populaire de la planète, le football offre des salaires très élevés aux joueurs, en particulier dans les gros championnats européens mais également désormais aux Etats-Unis avec Lionel Messi et surtout en Arabie saoudite (Cristiano Ronaldo, etc).
Considéré comme le sport roi, car à la portée de tous, le football est le sport le plus populaire du monde. Économiquement, ses revenus s'élèveraient à 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Désormais le joueur le plus âgé du championnat, également le mieux payé selon Forbes (tous revenus cumulés) avec plus de 117 millions de dollars en une saison (environ 110 millions d'euros), LeBron reste le visage des Lakers.
« Nous allons réfléchir après le nouvel an à ce que nous pouvons faire de la propriété ». Michael Jordan avait justifié son envie de vendre par le fait que la maison était devenue trop grande, depuis le départ des enfants.
Patron des Golden State Warriors depuis quinze ans désormais, Stephen Curry trône en tête de ce classement des plus gros salaires. Le meneur de 35 ans va en effet toucher 51,9 millions de dollars lors de l'exercice 2023-2024.
Sa fortune personnelle est de fait à près de 70 millions d'euros, selon certains estimations. Il est, à cet effet, le footballeur et même le sportif français en activité, le plus riche du moment.
Selon les rapports, la valeur nette de Cristiano Ronaldo est estimée à environ 500 millions de dollars en 2023 (+ de 470 millions d'euros). En revanche, Messi semble le devancer, avec une valeur nette estimée à environ 600 millions de dollars (près de 565 millions d'euros).
Sa fabrication prend six mois et nécessite 100 heures de travail pour cinq artisans. Le trophée, dont la valeur est estimée à 13 000 €, pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite qui rend chaque trophée unique.
Karim Benzema et Kylian Mbappé dans le top 5
Tout juste après lui, Kylian Mbappé (24 ans) intègre le top cinq avec près de 105 millions d'euros à l'année, dont la majeure partie provient de son salaire et de son contrat avec le Paris SG. Il est suivi de l'autre Français du classement, Karim Benzema (35 ans).
Selon le magazine Forbes qui publie chaque année le classement des joueurs de football les mieux payés sur la planète, c'est Kylian Mbappé, avec 128 millions de dollars qui serait au sommet pour la saison 2022-2023.
Lionel Messi est numéro de ce classement des cent meilleurs joueurs de l'histoire du cuir rond devant son grand rival et ami, Cristiano Ronaldo, qui se contente de la deuxième place. Derrière les deux superstars encore en activité respectivement aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite, se trouve le Roi Pelé (3e).