Il n'est pas nécessaire de rentrer une sauge rustique pour l'hiverner. Il faut la placer à l'abri de la pluie pour éviter les excès d'humidité. L'hivernage doit surtout se faire au niveau des racines. En pot, elles sont directement en contact avec le gel.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d'eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Par rapport au séchage, la congélation des feuilles de sauge est un meilleur moyen de préserver leur saveur . Les feuilles de sauge surgelées sont particulièrement adaptées pour être ajoutées aux sauces au beurre ou à l'huile d'olive. Les feuilles de sauge nécessitent très peu d’espace de congélation et se conservent plus d’un an.
En plein air : Regroupez vos feuilles de sauge par groupes de cinq ou dix à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. Couvrez les paquets d'un sac en papier perforé et suspendez-les jusqu'à ce qu'ils soient secs . Selon l'humidité, cela peut prendre plusieurs jours.
La meilleure façon de le sécher est de le rassembler en un paquet, de l'attacher ensemble et de l'accrocher dans votre garage ou à un autre endroit pour qu'il sèche à l'air uniformément. Si vous ne pouvez le placer qu'à l'extérieur, pensez simplement à le rentrer à l'intérieur ou à le couvrir la nuit pour qu'il n'y ait pas de rosée dessus.
Pour utiliser la sauge, retirez les feuilles des tiges , lavez-les à l'eau froide et séchez-les bien. Les recettes peuvent demander qu'il soit tranché en chiffonnade, haché ou émincé.
Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.
Au cours du Moyen Âge en Europe, la liste des bienfaits de la sauge officinale en a même fait une panacée, un remède à tout, utilisé en infusions, en décoctions ou en onguents. Ce sont les feuilles de cette même sauge (Salvia officinalis) qu'on utilise en cuisine dans les pays européens et méditerranéens notamment.
Dans les médecines traditionnelles, la sauge était associée à de nombreuses propriétés thérapeutiques, aussi bien pour améliorer le tonus, l'énergie, la vitalité et la fertilité que pour lutter contre les affections de l'organisme.
Les jeunes feuilles et fleurs fraîches peuvent être mangées crues, ébouillantées ou en conserve. Saupoudrez les salades de sauge, cela leur donne une magnifique couleur et un goût épicé! Pour les sauces à légumes aussi, la sauge donne un petit goût extra.
Créez votre bâton de fumigation en superposant les plantes : placez les plus fines à l'intérieur (lavande, thym…) et les plus grandes (feuilles de sauge) à l'extérieur. Avec le fil de cuisine, faites un petit nœud à la base de votre bâton, puis enroulez fermement le fil autour des plantes, jusqu'en haut du bâtonnet.
La sauge se retrouve souvent dans de nombreux plats des Fêtes et est couramment utilisée pour assaisonner la volaille ou les saucisses, infuser du beurre ou pour ajouter de la saveur aux légumes-racines comme les patates douces ou les panais . En fait, la fois la plus courante où vous avez probablement goûté à la sauge sans même le savoir, c'est dans une farce de Thanksgiving.
La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.
La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs. Les feuilles de sauge contiennent des composés qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion des graisses et améliore le métabolisme.
There are a few ways to dry sage. A simple method is air drying; this works best in a dry, dust-free and well-ventilated room. Just hang up the shoots on a string or spread the leaves out on a sheet of baking paper. Dried white sage also is simply bundled together and air dried hanging up.
Assurez-vous de bien traverser, mais pas au point que la sauge soit écrasée. Étape 4 Coupez tout excédent de fil. Étape 5 Suspendez votre paquet de sauge à l'envers dans un endroit frais et sec pendant au moins une semaine . Étape 6 Une fois que votre paquet est complètement sec, il est temps de l'allumer !
J'ai déshydraté les feuilles de sauge ananas propres dans mon déshydrateur Excalibur pendant la nuit et je les ai conservées dans des bocaux Mason dans mon garde-manger. Certains sites affirment que sa saveur s'intensifie en séchant et d'autres affirment que le sécher lui fait perdre sa saveur fruitée.
Quand et comment récolter la sauge? Les feuilles de sauge se récoltent tout au long de la saison (et même l'hiver, pour la sauge cultivée à l'intérieur), selon les besoins. À l'approche de l'automne, on peut récolter toutes les feuilles et les faire sécher en vue d'une utilisation ultérieure.
Les tiges d'herbes ligneuses et douces peuvent être utilisées pour rehausser les soupes, les bouillons et les bouillons . Mélangez le tout dans la casserole pendant qu'il mijote et les tiges renforceront la saveur. Peu importe que vous prépariez une simple soupe aux tomates ou un bouillon de poulet fait maison. Assurez-vous simplement de retirer les tiges à la fin.
Ensuite, versez simplement l’huile dans une petite casserole avec une poignée de sauge et laissez mijoter à feu doux pendant environ cinq minutes. Retirer du feu et couvrir jusqu'à refroidissement complet. Ensuite, filtrez les feuilles et versez votre huile infusée dans la bouteille d'huile et conservez-la dans une armoire sombre entre les utilisations.